art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Marie Lucie Nessi, dite aussi Marie Lucie Nessi-Valtat de son nom d'épouse, née à Paris le et morte à Villiers-le-Bel le est une artiste peintre française[1].

Marie Lucie Nessi
Portrait présumé de Marie Lucie Nessi,
photographie anonyme non sourcée.
Naissance

Paris
Décès
(à 82 ans)
Villiers-le-Bel
Autres noms
Marie Lucie Nessi-Valtat
Nationalité
Française
Activité
Peintre
Formation
Académie de la Grande Chaumière, École nationale supérieure des beaux-arts
Maître
Influencée par

Biographie


Marie Lucie Nessi fait des études secondaires. Ses parents l'autorisent à entrer dans une école de dessin en 1926[2].

Deux ans plus tard, elle fréquente l'atelier de Louis-François Biloul et d'André Lhote et s'inscrit à l'École nationale supérieure des beaux-arts et l'Académie de la Grande Chaumière. Elle côtoie ses condisciples et amis, Léonard Foujita, Jean Hélion et Moïse Kisling[2].

En vacances à Ouistreham, elle fait la connaissance de Jean Valtat, docteur en stomatologie et fils unique du peintre Louis Valtat, dont la famille est originaire de Troyes, et l'épouse le à Choisel. Son beau-père l'encourage à poursuivre son métier de peintre, mais elle doit réduire ses activités pour seconder son mari dans son travail[2].

Ils parcourent l'Europe jusqu'en 1939, à la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, où son mari est mobilisé. En 1948, le couple divorce à la demande de son mari[2].

Elle fonde une fabrique de céramique et se consacre à son art. Les temps n'étant pas favorables au développement artistique, sa famille l'aide. En 1954, elle ferme son atelier de céramique deux ans après le décès de son beau-père, dont sa veuve décide d'assumer seule financièrement les besoins de ses petits-enfants[2].

Marie Lucie Nessi peut alors se consacrer à sa peinture et effectue de nombreux voyages en Italie, Algérie, Cameroun, Espagne et Grèce[2]. Elle participe à de nombreuses expositions et Salons[2].

Elle signe un contrat d'exclusivité avec Wally Findlay International Galleries [3] en 1972.

En 1982, elle est victime d'un infarctus puis le , elle est victime d'une hémorragie cérébrale et se retrouve dans l'incapacité de peindre. Elle meurt le à Villiers-le-Bel[2].

L'Association Nessi-Valtat entretient la mémoire de cette artiste.


Réception critique


André Fraigneau écrit : « Nessi est une fille d'Ève qui a gardé la clef du jardin d'Eden, jardin où elle se promène avec son attirail de peintre, et d'où elle nous rapporte de merveilleux tableaux. Bien que ce jardin ressemble beaucoup à notre univers quotidien, nous n'avons pas d'yeux pour le voir. Et Nessi nous ouvre les yeux sur lui. La peinture de Nessi attire immédiatement l'attention parce qu'elle a un don qui dépasse celui du langage : elle a le don de chanter. Elle chante la beauté du monde et ses notes sont si parfaites et si pures qu'elles vont droit au cœur[4] »


Expositions


Les informations suivantes proviennent principalement de : Notice biographique sur le site lesatamanes.com.

Notes et références



Annexes



Bibliographie



Article connexe



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии