Marie Tonoir étudie la peinture sous la direction de Joseph Guichard et Pierre Miciol. Elle rencontre à Lyon le peintre Jean Caire qu'elle épouse en 1887[1]. Le couple se rend à Paris où les deux artistes poursuivent leur formation à l'Académie Julian et participent à de nombreuses expositions. Elle reçoit une troisième médaille au Salon des artistes français de 1892.
En 1899, le couple s'installe dans la propriété familiale des Davis à Jausiers. Elle continue à se consacrer à la peinture tandis que son mari se consacre de plus en plus au développement économique de la vallée de l'Ubaye.
Le couple se rend durant l'hiver 1899-1900 dans l'oasis de Biskra en Algérie, lieu qui accueille une importante communauté d'artistes et d'écrivains. Marie Tonoir y peint le portrait de plusieurs femmes dont celui intitulé Femme de Biskra, que la poste française a reproduit en timbre en 2012[2]. Marie devient membre de la Société des peintres orientalistes français.
Œuvres
Famille aux champs (vers 1890), Barcelonnette, musée de la Vallée de l'Ubaye.
Femme à sa toilette, Barcelonnette, musée de la Vallée de l'Ubaye.
Femme à l'éventail, Barcelonnette, musée de la Vallée de l'Ubaye.
Femme de Biskra, Barcelonnette, musée de la Vallée de l'Ubaye.
Fileuses algériennes, Barcelonnette, musée de la Vallée de l'Ubaye.
Femme au voile blanc, Lyon, musée des Confluences.
Notes et références
Société scientifique et littéraire des Alpes de Haute Provence, «Du paysage au territoire, l'oeuvre militante du peintre Ubayen Jean Caire», Chroniques de Haute Provence, no358, , p.33.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии