art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Marie d'Espie dite Marie de La Hire, née Marie Weyrich, le à Rouillé, dans le département de la Vienne et décédée dans un accident de la route le à Avalon, (commune aujourd'hui intégrée à Pontcharra), dans le département de l'Isère, est une romancière, poétesse et artiste peintre française. Elle est l'épouse d'Adolphe d'Espie, dit Jean de La Hire.

Cet article est une ébauche concernant une femme de lettres française.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Marie de La Hire
Marie de La Hire vers 1905.
Nom de naissance Marie Weyrich
Alias
Marie d'Espie de La Hire
Naissance
Rouillé, Vienne,
France
Décès (à 47 ans)
Avalon, Isère, France
Activité principale
Romancière, poétesse, artiste peintre
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres
Roman d'amour, roman

Biographie


Marie Weyrich est la fille cadette du pasteur Eugène Weyrich et de Julie Poulain, parents de sept enfants. Elle est la petite-fille du pasteur Nicolas Poulain qui a fait don de sa collection de fossiles datant du Jurassique au musée de Lausanne[1].

Marie de La Hire et son époux Adolphe d'Espie vers 1905.
Marie de La Hire et son époux Adolphe d'Espie vers 1905.

Le , elle épouse Adolphe d'Espie, écrivain et éditeur, connu sous le pseudonyme de Jean de La Hire. Elle mène une carrière d'écrivain et d'artiste peintre. La maison d'édition que dirige son époux, la Librairie Universelle, publie en 1906 son roman La Nièce de l'abbé Rozan sous le nom de Marie de la Hire. Sous ce même pseudonyme, elle publie le roman Modèle nu en 1908, et en 1920, un ouvrage aux éditions Povolozky-La Cible, dédié à Francis Picabia, dont l'atelier de peinture était voisin du sien[1]. Elle fait en particulier partie des amis de Picabia qu'il invite à signer son tableau L'Œil cacodylate, une œuvre dadaïste de 1921.

Elle publie sous son nom de jeune fille, Marie Weyrich, le recueil de poèmes Les Jardins du soir. Après son mariage avec Jean d'Espie de la Hire, elle publie sous le nom de Marie de La Hire surtout pendant la Première Guerre mondiale, plusieurs romans d'amour et Deux boy-scouts à Paris pendant la guerre, un roman dédié au scoutisme, type de production littéraire dans lequel s'est spécialisé son époux.

Elle publie un second recueil de poèmes, Les Crépuscules au jardin, en 1924, et signe, seule ou en collaboration avec son mari d'autres romans sentimentaux.

Elle peint aussi et, à l'occasion, réalise des illustrations pour son époux, en particulier celles de Vengeance d'amoureuses, roman publié en 1905 sous le pseudonyme de Jean de La Hire.


Œuvre



Romans



Recueil de poèmes



Autres publications



Peinture



Notes et références


  1. Fiche biographique, sur bookinerie.com

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии