art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Mario Carl-Rosa, nom d'artiste de Raoul Marie Léon Cornilleau, né à Loudun le et mort en , est un peintre paysagiste, écrivain et journaliste français.


Cet article est une ébauche concernant un peintre français, un journaliste français et un écrivain français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Mario Carl-Rosa
Mario Carl Rosa (avant 1897) par Studio Braun.
Biographie
Naissance

Loudun
Décès
(à 59 ans)
Garches
Nationalité
Française
Activités
Peintre, journaliste, artiste, peintre de paysage, écrivain
Autres informations
A travaillé pour
La Presse, La Cocarde, Le National
Genre artistique
Paysage

Biographie


Fils de Léon-Joseph Cornilleau et de Anne Alida Besnard, en 1885, il est connu pour les lumières de ses paysages d'Automne. il devient membre de la Société des artistes français.

Il épouse son élève Marguerite. Écrivain et journaliste il publie des brochures sur l'art.

En 1889, l'Empereur de Russie lui achète une toile. Le Régent de Tunis lui passe une commande en 1892. En 1895, il obtient une médaille de 2e classe au Salon des artistes français et est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1899[1].

Marius Toudoire l'architecte de la Gare de Lyon lui passe commande en 1900 comme à de nombreux peintres d'une toile pour orner la Grande Salle du restaurant de ce lieu, baptisé Le Train bleu, à la demande du propriétaire du Paris- Lyon- Méditerranée (PLM), Monsieur Dervillé. Cette même année il est sollicité pour une décoration murale à l'Exposition universelle de Paris et reçoit cette année et les suivantes médailles et prix pour ses œuvres.

Créateur du premier Musée de Loudun (Charbonneau-Lassay), ou aujourd'hui, une salle entière lui est consacré ainsi qu'à ses élèves. Il fut le Directeur, fondateur de l'Académie des beaux-arts aux Champs-Élysées. Il est un représentant de l'école de Barbizon


Œuvres


Peintures

Écrits



Salons



Prix et médailles



Collections publiques



Bibliographie



Notes et références


  1. René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 241

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии