Massimo Guerrera est un artiste multidisciplinaire québécois né à Rome, Italie, en 1967. Il vit et travaille à Montréal.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().
Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires. (modifier l'article).
Cet article est une ébauche concernant un peintre québécois.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Massimo Guerrera
Massimo Guerrera en 2010
Biographie
Naissance
Rome
Nationalité
Canadienne
Formation
Université du Québec à Montréal
Activité
artiste multidisciplinaire en art visuel pratiquant la performance, le dessin, la peinture, la sculpture, l'installation, la photographie, et l'écriture.
Massimo Guerrera naît en 1967 à Rome[1].
Il fait ses études collégiales en graphisme aux Cégep Ahuntsic. En 1992, Guerrera obtient son Baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal.
Massimo Guerrera utilise différents médiums, tels le dessin, l’écriture, la photographie, l’installation et la performance pour travailler sur l’espace fertile de la rencontre et ses mouvements. Entre la présence de l’être-ensemble et la solitude de l’atelier. C’est une démarche qui porte sur les oscillations sensibles de nos relations. Celles qui régissent les ouvertures et les fermetures de notre corps, de notre parole et de notre esprit, pour entrer en lien avec l’autre et nos environnements subtils. Sa démarche performative, s’articule depuis 1989, autour de ces rapports profonds qui régissent l’altérité et les phénomènes qui nous traversent. Ces questionnements se sont ancrés dans une pratique quotidienne, reliée et nourrit par une pratique méditative. Ils s’incarnent dans une série de projets de longue-durée, s’articulant autour de ces oscillations de la conscience et ses différents modes d’écritures. Il s’agit d’un travail attentif sur le processus de création, la présence et les différents états d’esprit qui s’y développent.
Prix et distinctions
2001: Prix Ozias-Leduc de la Fondation Émile-Nelligan[2].
Jean-Pierre Delarge, Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains, Gründ, 2001, p.522.
Massimo Guerrera (échange avec Michaël La Chance), La réunion des pratiques suivi de Vingt façons de regarder un dessin, L'Œuvre de l'Autre, Centre d'exposition de l'UQAC, 2011.
Bernard Lamarche, «Massimo Guerrera: une façon de voir l'être ensemble», Revue d'art contemporain ETC, n°96, juin-octobre 2012, pp.30-34(lire en ligne).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии