Mathieu Yan Bitton, né le 17 avril 1973 à Paris, France est un directeur artistique, photographe, réalisateur et producteur français basé à Los Angeles, Californie, USA[1]
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ou cette section peut présenter un contenu promotionnel non encyclopédique, car on y fait exagérément mousser les sources présentes ().
Causes possibles:
Rédaction non-neutre car ne respectant pas la synthèse équilibrée attendue.
Plan structurant la page comme une brochure promotionnelle ou une plaquette institutionnelle.
Nombreuses informations sans réelle pertinence encyclopédique et pourtant montées en épingle (recours à des sources primaires ou non centrées, «cherry picking» des sources...).
Rappel: la pertinence des informations est à démontrer par des sources secondaires indépendantes et de qualité traitant le sujet.
Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article semble être une page autobiographique ou autocentrée qui a fait l'objet de modifications substantielles, soit par le principal intéressé, soit par une ou plusieurs personnes en lien étroit avec le sujet ().
Il peut être nécessaire de l'améliorer pour respecter le principe de neutralité de point de vue.
Cliquer ici pour comprendre la signification de cet avertissement.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().
Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires. (modifier l'article).
Mathieu Bitton
Naissance
(49 ans) Paris (France)
Nationalité
Française
Activité
Direction artistique, production, photographie, réalisation
Formation
NYU University
Distinctions
Chevalier dans l'ordre national des Arts er des Lettres de la République Française (2012) Grammy Award Nomination pour le meilleur package set - Jane's Addiction "Cabinet of Curiosities"(2009) Photographe de l'année Atod Magazine (2014) Alex Award "Stranger than Fiction" (2006) Alex Award "Friday Night Lights" (2005) Alex Award "Grey Delisle, the Graceful Ghost" (2004) Dada Award pour la meilleure affiche "The Dadaists" (2003)
Né à Paris en 1973, Mathieu Bitton s'est rapidement intéressé à la musique et à l'art, principalement le R&B, le mouvement surréaliste Dada, l'art du Jazz Age des années 1920 et Serge Gainsbourg[2],
En 1982, lors d'un séjour à Los Angeles il découvre l'album 1999 de Prince, ce choc musical lui confirme son envie d'évoluer[non neutre] dans l'industrie musicale. Cinq années plus tard, à l'age de 15 ans il déménage à Los Angeles[3].
Il poursuit des études de journalisme et, parallèlement il intègre le cabinet de design[4]. Il travaille comme graphiste et designer indépendant pendant plusieurs années jusqu'à la rencontre d'un responsable de Mercury/Polygram Records qui lui confie la création d'un logo pour le label Loose Cannon[4]. À la fin des années 1990, il enchaîne les projets artistiques.
Directeur artistique
En 1997, il fait la rencontre du réalisateur Quentin Tarantino, Mathieu Bitton travaille à cette époque sur un livre retraçant l'histoire des affiches de films de blaxploitation, découvrant leur passion commune, il lui confie la création des affiches de films de sa société[5].
Durant les vingts années qui suivent il crée une grande quantité de visuels pour des artistes, il développe des logos pour des entreprises et des organisations tel que Rock the Vote en 2008[5].
Il est choisi pour concevoir les affiches de nombreux films tel que Teh Departed de Martin Scorsese, des franchises telles que Transformers, Harry Potter, Spider-Man et The Terminators, le documentaire Marley de Kevin McDonald sur la légende du reggae et plus récemment le film consacré au concert de Aretha Franklin Amazing Grace [Neon][6],[7].
Il a conçu le livre et la bande originale pour le film de Shane Black The Nice Guys[8] avec Ryan Gosling et Russell Crowe.
Il a été invité à de nombreuses reprises dans les émissions de radio de la BBC pour intervenir sur la culture cinématographique[9],[10], et participe à des documentaires sur Curtis Mayfield, Iceberg Slim, Blaxploitation[11].
Mathieu Bitton crée différents coffrets anniversaires et limités pour Paisley Park, la maison de production de Prince[12],[13],[14],[15],
Cinéma et photographie
Le travail de Mathieu Bitton se diversifie au fur et à mesure des années, il commence à réaliser de petites vidéos et des films en coulisses pour des artistes avec qui il évolue, il réalise un clip pour "Instant Karma": La campagne d'Amnesty International pour sauver le Darfour" qui a été sélectionnée par Warner Bros. comme vidéo bonus iTunes pour le projet.
À partir de 2008, Mathieu Bitton est présent sur l'ensemble des enregistrements et tournées de Lenny Kravitz, il crée le design du coffret du vingtième anniversaire de l'album Let Love Rule, il le suit sur ces différents concerts, crée le merchandising de la tournée[16],[17].
Il réalise son premier long métrage sur Lenny Kravitz, Looking Back On Love[18],[19],[20]. Bitton a également conçu et photographié "Strut" en 2015, et son dernier album Raise Vibration[21].
L'exposition «Darker Than Blue», qui retrace dix années de photographie de Mathieu Bitton a été montrée à Los Angeles en 2016, Boston (2017), Miami (2017), Francfort, Allemagne (2018) et à la Leica Gallery du nouveau Leitz Park II à Wetzlar, Allemagne (2019)[22],[23],[24],[25],[26],[27].
Il travaille également en tant que photographe officiel[28] pour le comédien Dave Chappelle et a pris les photos de ses cinq émissions spéciales Netflix primées[29],[30],[31] ainsi que des trois albums de comédie primés aux Grammy de Chappelle[32],[33],[34] et a travaillé en tant que photographe sur la dernière série Netflix: Jerry Seinfeld. "Comedians In Cars Getting Coffee"[35] et "My Next Guest Needs No Introduction" de David Letterman[36],[37].
Il travaille sur un livre de photographies rares de Prince de 1984[38] Il a été consulté sur les récents "Purple Rain" et "1999". coffrets et éditions Deluxe ainsi que les titres posthumes «Prince – Originals» et «Piano & A Microphone 1983»[39].
Il documente en 2020 les manifestations de Los Angeles liées au meurtre de George Floyd[40],[41].
Mathieu Bitton est mis en avant par Leica Camera dans une vidéo[pertinence contestée][42] ou lors d'une exposition en Allemagne[43].
Édition
Mathieu Bitton à conçu plusieurs livres pour Rizzoli, dont un livre sur Lenny Kravitz, "NYC 1961-1964"[44] de Bob Dylan, "The Nice Guys" pour le film Shane Black 2016 du même nom avec Ryan Gosling et Russell Crowe[45] et plus récemment "Together Forever: Run-DMC & Beastie Boys de Glen E. Friedman."[46]
Son livre de photographies "Darker Than Blue" a été publié fin 2016. Il en réédite une version augmentée en 2020 aux éditions Noéve[47].
Darker Than Blue
Ce projet de long terme est un hommage à la communauté noire américaine[48],[49]. Plusieurs expositions ont été organisées à travers les États-Unis (Los Angeles, Boston, Miami), à Frankfurt et à Wetzlar (Allemagne)[50].
Mathieu Bitton sort en 2020 le recueil Darker Than Blue aux Editions Noeve [51]
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии