Elle a eu une relation à vie avec l'artiste Ethel Mars, avec qui elle a voyagé et vécu aux États-Unis et en France.
Biographie
Jeunesse et formation
Maud Hunt Squire est née le à Milford (Ohio). Son père est Alfred Squire, un violoniste et musicien qui donnait des cours de musique et était propriétaire d'un magasin de musique. Sa mère donnait des cours de dessin.
Maud Hunt Squire, devient elle aussi une musicienne et une artiste talentueuse, douée pour les langues étrangères[1].
Squire étudie à l'Académie des Arts de Cincinnati de 1894 à 1898[2]. Elle y a pour professeurs le peintre impressionniste de paysage Lewis Henry Meakin(en) et le portraitiste Frank Duveneck. Deuxième de sa classe, elle reçoit la médaille d'or des anciens pour l'excellence en mathématiques et en latin et la médaille d'or Sinton[3].
Maude Hunt Squire (à gauche) et Ethel Mars (à droite), 1898
Elle rencontre Ethel Mars à l'Académie des beaux-arts de Cincinnati. Le couple se rend à Paris en 1903, jusqu'à ce que l'éclatement de la Première Guerre mondiale les oblige à retourner aux États-Unis. En 1915, elles partent à Provincetown (Massachusetts), où elles deviennent toutes les deux actives sur la scène artistique locale. Quelques années plus tard, elles reviennent en France, vivant à Vence pour le reste de leur vie, et voyageant à travers l'Europe[2].
Carrière
Œuvres de Maud Hunt Squire
Maud Hunt Squire et Ethel Mars, « Wealth », illustration pour Children of Our Town de Carolyn Wells (1902).
Sans titre (Jetée avec une cabane verte et violette) (vers 1915), localisation inconnue.
Pêcheurs de palourdes (1917), bois en couleurs, localisation inconnue.
Squire gagne sa notoriété pour ses gravures en taille douce, estampes en couleur, son travail dans des ton pastels colorés[4]. Alors qu'elle est encore étudiante, elle commence à illustrer des livres[5]. La grande partie de son travail dans le domaine a été publiée conjointement avec Ethel Mars[6]. Elle devient membre de la Société du Salon d'Automne, de la Société des Dessinateurs et d'Humoristes et de la Société Nationale des Beaux-Arts, et expose de nombreuses œuvres, y compris à l'Exposition Internationale Pan Pacific de 1915[2].
(en) Jules Heller et Nancy G. Heller, North American Women Artists of the Twentieth Century: A Biographical Dictionary, , 732p. (ISBN978-1-135-63882-5, lire en ligne), xi.
(en) Annual Report, Cincinnati Board of Education, 1891. p. 85.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии