art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Désiré Maurice Ferrary, né à Embrun (Hautes-Alpes) le et mort à Paris le [1], est un sculpteur français.

Maurice Ferrary
La Seine et ses affluents (1898), Paris, Petit Palais.
Biographie
Naissance

Embrun (Hautes-Alpes)
Décès
(à 52 ans)
Paris
Sépulture
Cimetière du Montparnasse
Nationalité
Française
Formation
École des beaux-arts de Paris
Académie de France à Rome (-)
Activité
Sculpteur
Autres informations
Maître
Distinctions
Chevalier de la Légion d'honneur‎
Prix de Rome ()

Biographie


Le père de Maurice Ferrary est propriétaire rentier à Embrun. La famille du sculpteur est originaire de la région de Côme en Italie et a fait souche dans les Hautes-Alpes. Son oncle, Barthélémy Ferrary, est député[2].

Ses parents s'installent en région parisienne et remarquent sa passion pour les arts et en particulier la sculpture. Ils acceptent qu’il se présente au concours d’entrée à l’École des beaux-arts de Paris, où il est admis dans l'atelier de Jules Cavelier.

Maurice Ferrary débute en 1875 au Salon des artistes français en exposant son plâtre de Narcisse, puis son œuvre Charmeuse est récompensée par une mention honorable en 1878, ce qui le fait admettre comme sociétaire du Salon.

Il expose à tous les Salons suivants où ses œuvres d'esthétique néo-baroques sont reçues favorablement. En 1881, il fait partie des quatre sculpteurs[3] auxquels on commande la décoration de la façade du siège du Crédit lyonnais à Paris.

En 1882, quelques mois avant la limite d'âge, il est obtient le grand prix de Rome de sculpture pour Saint-Sébastien percé de flèches et séjourne à la villa Médicis à Rome jusqu’en 1886. Il continue néanmoins à honorer ses commandes parisiennes.

Il participe à l’Exposition universelle de 1900 où il connaît un grand succès avec cinq œuvres, dont Salammbô et Diane, qui lui valent l'attribution d’une médaille d’or.

En , il se voit confier un poste de professeur de modelage à l’École des beaux-arts de Paris.

Il meurt le à Paris[4]. Ses obsèques ont lieu à l’église de Neuilly-sur-Seine[5]. Il est enterré à Paris au cimetière du Montparnasse (division 3).


Distinctions


Maurice Ferrary est nommé chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur par décret du [1].


Œuvre



Statues et œuvres monumentales


Salammbô (1899), Liverpool, Lady Lever Art Gallery (en).
Salammbô (1899), Liverpool, Lady Lever Art Gallery (en).

Statuettes


Léda et le Cygne, Liverpool, Lady Lever Art Gallery (en).
Léda et le Cygne, Liverpool, Lady Lever Art Gallery (en).

Bustes



Notes et références


  1. Dossier de la Légion d'honneur, base Léonore (en ligne).
  2. B. A. Ferrary (1827-1886), député des Hautes-Alpes de 1876 à 1877 et de 1878 à 1886, était entrepreneur de travaux publics à Embrun. Il fut maire de cette ville entre 1871 et 1873.
  3. Dont Henri-Édouard Lombard, Édouard-Félicien-Alexis Pépin et Antonin Carlès.
  4. Guillaume Peigné, Dictionnaire des sculpteurs néo-baroques français (1870-1914), Paris, Éditions CTHS, collection « Format », no 71), 2012, p.  245-249 (ISBN 978-2-7355-0780-1).
  5. Ville où il résidait, boulevard Bineau.
  6. Service Archives-Documentation de Neuilly-sur-Seine, « Les statues dans Neuilly », sur neuillysurseine.fr (consulté le ).
  7. Fondue par Siot-Decauville
  8. On peut les rapprocher des cariatides de Jacques Sarrazin dominant la cour carré du palais du Louvre à Paris.[réf. nécessaire]
  9. Soumission du .
  10. Le Petit Palais, Éd. Paris-Musées, 2005.

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Liens externes



На других языках


- [fr] Maurice Ferrary

[it] Désiré-Maurice Ferrary

Désiré-Maurice Ferrary (Embrun, 8 agosto 1852 – Parigi, 24 novembre 1904) è stato uno scultore francese. Spesso viene citato semplicemente come Maurice Ferrary.[1]



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии