art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Le Maître d’Étienne Poncher désigne par convention un enlumineur actif à Paris entre 1490 et 1510. Il doit son nom à deux manuscrits peint pour l'évêque de Paris Étienne Poncher. Il a travaillé dans l'entourage du Maître de Jacques de Besançon.

Maître d'Étienne Poncher
Période d'activité
-
Pseudonyme
Maître d'Étienne Poncher
Activité
Enlumineur
Maître
Lieu de travail
Paris

Éléments biographiques et stylistiques


Ce maître a été identifié pour la première fois par Isabelle Delaunay en 2000 dans sa thèse sur le milieu du livre à Paris à la fin du XVe siècle. Elle a regroupé son œuvre à partir de deux manuscrits enluminés pour Étienne Poncher, évêque de Paris : un pontifical et un manuscrit des Empereurs de Rome et d’Allemagne. Il a sans doute été formé dans l'atelier du Maître de Jacques de Besançon, l'un des plus importants de cette époque dans la capitale et auquel il emprunte de nombreuses compositions. Il participe d'un style de l'enluminure parisienne qui emprunte aussi bien aux ateliers parisiens qu'à l'enluminure du Val de Loire comme Jean Fouquet ou Jean Bourdichon. Il collabore dans plusieurs ouvrages avec le Maître de la Chronique scandaleuse et le Maître des Triomphes de Pétrarque. Son style est caractérisé par des personnages avec des visages au teint de porcelaine, aux yeux ronds et soulignés. Il a une prédilection pour les scènes de boulangerie dans les calendriers des livres d'heures[1].


Œuvres attribuées


Première page du pontifical d’Étienne Poncher.
Première page du pontifical d’Étienne Poncher.

Manuscrits attribués



Imprimés



Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Articles connexes



Notes et références


  1. Delaunay 2000
  2. Notice du ms sur bibliorare.com
  3. Notice Artcurial
  4. Notice du catalogue de la BNF
  5. Catalogue de la vente Alde
  6. Catalogue de la vente sur lesenluminures.com
  7. (en) Notice du ms. sur Christies.com
  8. Présentation du manuscrit sur le site de la BM d'Angers
  9. Notice du site de la médiathèque de Poitiers
  10. Notice du catalogue de la BNF
  11. Reproductions sur le site de l'IRHT



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии