art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Le Maître de Johannes Gielemans désigne par convention un enlumineur actif à Bruxelles entre 1460 et 1485. Il doit son nom à un manuscrit qu'il a enluminé, écrit par Johannes Gielemans et consacré à des vies de saints du Brabant. Il est aussi appelé parfois Maître de Fernando da Lucena.

Maître de Johannes Gielemans
Période d'activité
-
Activité
Enlumineur
Lieu de travail
Bruxelles

Éléments biographiques


Frontispice du Hagiologium Brabantinorum de Jean Gielemans, ÖNB Cod sn 12707.
Frontispice du Hagiologium Brabantinorum de Jean Gielemans, ÖNB Cod sn 12707.

Le nom de convention a été forgé pour la première fois par Otto Pächt et Dagmar Thoss pour désigner l'auteur des deux miniatures contenues dans une compilation d'hagiographies brabançonnes réalisée par Jean Gielemans et actuellement conservée à la Bibliothèque nationale autrichienne. Depuis, plusieurs manuscrits ont été ajoutés à son corpus en y adjoignant des œuvres réunies autrefois sous le nom de Maître de Fernando da Lucena par Maurits Smeyer. Le maître anonyme a travaillé aussi bien pour des aristocrates que des institutions religieuses et des lettrés flamands[1].


Style


Son style est très rustique et ne montre aucune influence des enlumineurs qui lui sont contemporains. Il utilise des drapés lourds et anguleux, des représentations d'intérieurs avec de nombreux personnages et des paysages avec de nombreux détails dont l'un, caractéristique, est fait de petites plantes ondulantes, rehaussées de jaunes et d'or. Il possède un coup de pinceau rapide qui contribue à donner vie aux scènes qu'il représente[2].


Œuvres attribuées


Miniature de dédicace du Triomphe des dames, BRB Ms.10778 f.1r.
Miniature de dédicace du Triomphe des dames, BRB Ms.10778 f.1r.

Voir aussi



Bibliographie



Articles connexes



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références


  1. Bousmanne et Delcourt 2011, p. 202
  2. Bousmanne et Delcourt 2011, p. 202-203
  3. Reproduction sur le site de la NYPL
  4. Notice sur Cn-Telma
  5. Notice de Christie's
  6. Notice de la librairie Les Enluminures



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии