Le nom de Maître des Cortèges est un nom de convention issu du thème de deux tableaux représentant chacun un cortège de paysans, l’un Le Cortège du bélier est conservé à Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, l’autre Le Cortège du taureau[1], ayant été donné par Picasso au musée du Louvre, est déposé au musée Picasso, à Paris.
Pierre Rosenberg dans le catalogue de l’œuvre peint des Le Nain regroupe plus d’une quinzaine d’œuvres sous ce nom de convention et écrit que «ce peintre a sa place parmi les personnalités marquantes du milieu du XVIIesiècle».
Il figure au catalogue du Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg avec Paysans dans une taverne daté de 1640, une huile sur toile de 78 x 94,5 cm
Bibliographie
Pierre Rosenberg, Tout l’œuvre peint des Le Nain, Paris, 1993, pages 101-103.
Jean-Pierre Cuzin, «Une suite de questions pour le Maître des Cortèges», Revue du Louvre, , n°4.
Emmanuel Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs: de tous les pays par un groupe d'écrivains spécialistes français et étrangers, vol.9, Paris, Gründ, , 958p. (ISBN2-7000-3019-2), p.50
Divers
Au Philadelphia Museum of Art il est enregistré sous la terminologie anglaise de The Master of the Processions.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии