Le Maître des Heures Llangattock est un maître anonyme enlumineur actif en Flandre entre 1445 et 1460. Il doit son nom à son manuscrit le plus célèbre, les Heures Llangattock, du nom d'un de ses anciens propriétaires, avant qu'il ne soit acquis par le Getty Center.
Le maître anonyme est sans doute un peintre dans la mouvance des frères Hubert et Jan van Eyck à Bruges. Il en reprend le style et certains motifs, tels que la Vierge au buisson de rose dans une miniature d'un livre d'heures conservé à la British Library. Il a collaboré en outre avec d'autres artistes de la ville, comme Willem Vrelant ou le Maître de Jean Chevrot[1].
Les Heures Llangattock ont été réalisées pour Geertruy van Themske, marié à Folpard van Amerongen, bourgmestre d'Utrecht, qui lui a donné son autre nom de convention. Le manuscrit a par la suite appartenu à John Rolls, 2e baron Llangattock[1].
Manuscrits attribués
Annonciation, Heures Llangattock, f.53v.
Les Très Belles Heures de Notre-Dame, achèvement du manuscrit dans la partie des Heures de Turin-Milan, désigné aussi sous le nom de « main K » ou Maître de Folpard van Amerongen, vers 1447-1450, musée du Louvre, RF2025
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии