art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Le Maître du Fitzwilliam 268 un maître anonyme enlumineur actif à Bruges des années 1470 à 1480. Il doit son nom à un livre d'heures aujourd'hui conservé au Fitzwilliam Museum de Cambridge.

Maître du Fitzwilliam 268
Période d'activité
-
Activité
Enlumineur
Lieu de travail
Bruges
Influencé par

Éléments biographiques et stylistiques


Le martyre de sainte Catherine d'Alexandrie, Livre d'heures Fitzwilliam Museum Ms.268.
Le martyre de sainte Catherine d'Alexandrie, Livre d'heures Fitzwilliam Museum Ms.268.

Le style du maître a été isolé par Bodo Brinkmann, conservateur au Kunstmuseum de Bâle en 1992 et 1997[1]. Il a distingué son style de celui du Maître du Livre de prières de Dresde dont il a été un collaborateur. Il a aussi participé à la décoration de manuscrits en collaboration avec d'autres enlumineurs brugeois comme Willem Vrelant et Simon Marmion[2]. Selon Scot McKendrick, il aurait été aussi un proche collaborateur du Maître de Marguerite d'York. Enfin, son style doit beaucoup à un autre enlumineur flamand, Liévin van Lathem, dont il reprend de nombreux motifs[3].

D'un style très proche de celui du Maître de Marguerite d'York, il s'en distingue par un style plus tendu et des compositions plus agitées. Ses personnages possèdent des petites têtes au menton pointu et aux cheveux frisés[4].

Bodo Brinkmann et Gregory Clark ont proposé de l'identifier avec Philippe de Mazerolles, qui est signalé à Bruges pendant la période de réalisation des manuscrits attribués[5]. Cette identification est contestée par plusieurs historiens dont Pascal Schandel, pour qui cette attribution comporte des incohérences entre le style des miniatures et des autres manuscrits attribués par ailleurs à Mazerolles[6].


Œuvres attribuées


Ordonnances militaires de Charles le Téméraire, British Library.
Ordonnances militaires de Charles le Téméraire, British Library.

Voir aussi



Bibliographie



Article connexe



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références


  1. Brinkmann 1997
  2. Clark 2006, p. 123
  3. McKendrick et Kren 2003, p. 219
  4. McKendrick et Kren 2003, p. 254-255
  5. Clark 2006, p. 132
  6. Bousmanne et Delcourt 2012, p. 331-332



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии