Meriem Bennani est née à Rabat, au Maroc[1]. Elle y passe son enfance. Elle obtient une licence en arts visuels de La Cooper Union en 2012 à New York, et une maîtrise de l'École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris[2],[3].
Meriem Bennani travaille la vidéo, la sculpture, l'installation multimédia, le dessin. Elle est connue pour ses propositions ludiques et humoristiques. Elle utilise les technologies numériques telles que l'animation 3D, le mapping vidéo, et la capture de mouvement[4],[5],[6],[7],[8].
En 2016, Meriem Bennani présente Fly au MoMA PS1. Il s'agit de sa première exposition personnelle. Elle installe des formes géométriques diverses, un escalier en miroir sur lesquels elle projette des vidéos et des photos de voyages, une scène de mariage, des décors intérieurs de maisons[9].
Meriem Bennani expose en 2017 Siham et Hafida à New York. Il s'agit d'une installation faite de divers supports sur lesquels sont projetés une vidéo. Elle explore les rapports entre deux chanteuses de aïta de générations différentes. Le aïta est un chant populaire et anti colonial marocain apparu à la fin du 19esiècle. Il est en dialecte marocain et se transmet uniquement par oral. L'une des chanteuses ne sait ni lire ni écrire, la deuxième est soucieuse de modernité et utilise les réseaux sociaux[10].
Yabiladi.com, «New York: Meriem Bennani expose en solo au MoMA PS1 jusqu’au 28 Août», Yabiladi, (lire en ligne, consulté le )
«L'artiste marocaine Meriem Bennani expose à New York (et offre une alternative absurde aux fake news)», Al HuffPost Maghreb, (lire en ligne, consulté le )
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии