art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Michel Moy, né à Luçon (Vendée) le et mort à Burie (Charente-Maritime) le , est un peintre français.

Cet article est une ébauche concernant un peintre français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Michel Moy
Naissance

Luçon
Décès
(à 75 ans)
Burie
Nationalité
Française
Activité
Peintre
Distinction
Prix Fénéon ()

Après sa scolarité primaire et secondaire à Luçon, Michel Moy fait des études de lettres et de langues, séjourne à Londres et à Édimbourg. À partir de 1959, il travaille à Paris et fréquente les milieux artistiques.

Sa peinture est d'abord figurative, puis il s'oriente, à partir de 1964, vers une forme d'abstraction lyrique inspirée par des paysages auxquels il est fortement attaché (La Haute Provence, le littoral atlantique). Il peint avec des terres d'ocre, en général sur de grands formats.


Expositions


Il participe à de nombreuses expositions de groupe et personnelles : Salon des Surindépendants (Paris, 1953, 1959, 1964), Salon des indépendants (Paris, 1964), Salon de la Jeune Peinture (Paris, 1965), Salon des Grands et Jeunes d'Aujourd'hui (Paris, 1966, 1972), Toyama (1990), Letchworth Museum (1957), Édimbourg (1960), Londres (1963), Musée des Sables d'Olonne et Musée de la Rochelle (1971), Musée de Pau et Centre culturel de Toulouse (1972), Musée des Arts Décoratifs, (Nantes, 1977), Maison de la culture de La Rochelle (1982), Musée de Beaucaire (1991), Musée de l'outil et de la pensée ouvrière (Troyes, 1992), Institut français de Thessalonique (1993).


Distinction


En 1967, il obtient le prix Fénéon.


Autres activités


Il a réalisé des films (L'homme au labyrinthe et Charles Estienne, à l'horizon du vent), et produit des émissions de radio.

Il a enseigné à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et dans d'autres écoles d'art ou à l'université (ENSAD, École Nationale de la Photographie, l'Université de Villetaneuse, Écoles d'Architecture).


Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии