art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Micheline Hachette est une artiste française née à Paris 14e le et morte à Égriselles-le-Bocage le [1].

Micheline Hachette
Naissance

14e arrondissement de Paris
Décès
(à 54 ans)
Égriselles-le-Bocage
Nom de naissance
Micheline Jeanne Maria Pontoire
Nationalité
Française
Activité
Artiste

Biographie


Artiste multidisciplinaire rattachée au groupe Lettriste et à son créateur, Isidore Isou, dont elle fera la connaissance, en compagnie de Roland Sabatier, à la fin de l’année 1963 à la IV Biennale de Paris.

C’est dans le contexte des conceptions artistiques et politiques avant-gardiste de ce mouvement qu’elle abordera dès le début de l’année 1964 l’art plastique et la photographie avec des ensembles constitués de signes géométrisés représentatifs de l'Art hypergraphique fondé sur l'organisation de l'intégralité des signes visuels. Son œuvre aborde également la poésie et la musique (1966), l’architecture (1968) et, notamment, le cinéma, qu'elle a exploré exclusivement sous l'angle de l'Art infinitésimal, composé de particules virtuelles ou imaginaires, et de l'expression de la participation active et infinie du public (1970). Elle publie plusieurs ouvrages et romans et participe au-delà-même de sa disparition en 1993, à l’ensemble des manifestations organisées par ce courant artistique, comme l'exposition "Lettrisme et Hypergraphie", en , à la Galerie Stadler, "Le demi-siècle Lettriste", en 1987 à la Galerie 1900-2000, à la Biennale de Venise en 1993, ou, encore, à "Le Lettrisme: vue d'ensemble sur quelques dépassements précis (1944-2010), en 2010, à la Villa Tamaris.

Dans son ouvrage, L’Art corporel lettriste, paru en 1977, Isidore Isou affirmera que « Micheline Hachette est, pour l’instant, la première personnalité féminine du groupe lettriste, celle qui s’est montrée la plus résistante et la plus solide d’un mouvement d’avant-garde durable, exigeant une grande densité et un courage permanent des êtres décidés à combattre pour imposer les conceptions originales de cette tendance. »


Filmographie



Écrits sur Micheline Hachette


Visible language, volXVII, no 3, sumer 1983.


Notes et références



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии