art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Irma Quinet, dite Mig Quinet[1] ( - ), est une peintre belge, coloriste de l'art moderne.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Mig Quinet
Naissance

Ransart
Décès
(à 94 ans)
Watermael-Boitsfort
Nationalité
Belge
Activité
Peintre
Site web

Fréquemment teintées de liberté et de fantaisie, ses œuvres, souvent inspirées par la nature, se définissent par l'explosion de leurs couleurs volcaniques et la répétition de leurs gestes lyriques[non neutre].


Biographie


Mig Quinet est née à Ransart (Belgique) le et suit les cours (classe de P. Mathieu) de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles (Belgique). Elle meurt le à Watermael-Boitsfort.

Elle travaille au service culturel du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Belgique) de 1928 à 1931. Elle suit les activités des galeries bruxelloises et y rencontre les fauvistes branbançons. Elle s'intéresse à l'avant-garde et entretient d'excellents rapports avec Victor Servranckx et Marcel-Louis Baugniet dès 1928.


Œuvres


Ses premiers tableaux, marqués par le fauvisme, se rapprochent de l'œuvre d'Edgard Tytgat en des scènes parfois irréelles. Sa première exposition personnelle date de 1938 et a eu lieu à la Galerie Manteau de Bruxelles en Belgique.

Mig Quinet participe de 1944 à 1948 aux salons d’Apport.

Mig Quinet est la membre fondatrice de la Jeune Peinture Belge (1945-1948) et figure dans presque toutes les manifestations et y défend, aux côtés d'Anne Bonnet, la présence féminine dans l'art de ce groupe de novateurs. Elle prône résolument l'agressivité chromatique et la simplification des formes.

Au début des années 1950, Mig Quinet évolue vers l'abstraction géométrique (1949-1957) et ensuite lyrique (1957-1963) avec une fraîcheur pleine de spontanéité et une palette éclatante où les couleurs explosent. Vers 1963, ses œuvres évoluent vers une forme de figuration épurée, un art allusif et néo-figuratif.


Citations



Muséographie



Bibliographie



Monographies



Ouvrages généraux



Références



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии