Mihran Hakobyan (en arménien: Միհրան Հակոբյան), né le à Stepanakert, est un sculpteur arménien. Il est notamment connu pour être le créateur du Monument à Wikipédia à Słubice, le premier de ce type[1].
Pour les articles homonymes, voir Hakobyan.
Mihran Hakobyan
Mihran Hakobyan en 2014.
Naissance
(38 ans) Stepanakert
Nom dans la langue maternelle
Միհրան Հակոբյան
Nationalité
Arménienne
Activité
Sculpteur
Formation
Académie des Beaux-Arts d'Erevan (en) (-) Collegium Polonicum (en) (-)
Mihran Hakobyan est né à Stepanakert au Haut-Karabagh. Son père est le sculpteur Armen Hakobyan (1941–1990)[2],[3] mort durant la guerre du Haut-Karabagh[4]. De 2000 à 2006, il étudie la sculpture à l'académie des beaux-arts d'Erevan(hy)[5]. Par la suite, il commence à travailler en Arménie et en Russie[5] et participe à plusieurs expositions à Stepanakert[4],[6] et à Erevan[7].
En 2001, il devient membre de l'Union des artistes du Haut-Karabagh. Ainsi en 2011, il participe à un colloque international sur la sculpture à Chouchi[5],[8]. Techniquement, il crée essentiellement des sculptures en pierre, en bois ou en bronze. À partir de 2010 et jusqu'en 2013, il a étudié la philologie polonaise au Collegium Polonicum(pl) à Słubice. En 2012, il reçoit une bourse de la fondation polonaise Kulczyk (du nom de Jan Kulczyk)[9].
D'après une idée du directeur du Collegium Polonicum, Krzysztof Wojciechowski(pl)[10], il crée le Monument à Wikipédia à Słubice. Le , le monument est inauguré place de Francfort(pl). Le monument a été parrainé et partiellement financé par la ville de Słubice[11],[12].
Mihran Hakobyan travaille également sur des dessins animés, en particulier à l'aide de pâte à modeler. Pour son dessin animé "Зонтик" (en français: parapluie) d'après une histoire de Leonid Yengibarov[13],[14], il a reçu le prix du public du festival du court-métrage de Moscou en 2013[15].
Références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé «Mihran Hakobyan» (voir la liste des auteurs).
(ru) «В Степанакерте открылась выставка художников Нагорного Карабаха и Армении», REGNUM News Agency(en), : «Самый молодой участник выставки Мигран Акопян - сын известного карабахского скульптора Армена Акопяна, погибшего во время карабахского национально-освободительного движения, - представил две скульптурные работы из дерева - образы поэта и женщины».
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии