Nandipha Mntambo, née en 1982, est une artiste sud-africaine, devenue célèbre pour ses sculptures, vidéos et photos qui mettent l'accent sur le corps de la femme et sur l'identité en utilisant des matières organiques naturelles.
Nandipha Mntambo
Biographie
Naissance
Mbabané
Nationalité
Sud-africaine
Formation
Université du Cap Michaelis School of Fine Art (en)
Activités
Photographe, sculptrice, productrice de télévision
Nandipha Mntambo naît à Mbabane, au Swaziland, en Afrique australe, en 1982. Elle grandit en Afrique du Sud pendant l'apartheid, à Johnnesbourg puis au Cap. Son père est un pasteur méthodiste[1],[2]. Elle obtient une maîtrise en Beaux-arts à l'École Michaelis des Beaux-arts de l'Université du Cap, en [3] Elle vit et travaille en Afrique du Sud. Ses œuvres font partie, notamment, des collections du National Museum of African Art à Washington, au Seattle Art Museum et au Musée Zeitz d'art contemporain d'Afrique, au Cap[1].
Spécificités de son travail
Dans son travail, Mntambo se concentre sur le corps humain et la nature biologique de l'identité, en utilisant principalement des matériaux naturels et utilisant la sculpture, la vidéo et de la photographie. Pendant plusieurs années, l'un de ses matériaux de prédilection est la peau de la vache, souvent aussi utilisé comme une couverture pour le corps humain, oscillant ainsi entre des vêtements et les corps eux-mêmes. Elle utilise cette ambiguïté et la tension entre le visible et l'inesthétique, jouant de la façon dont les spectateurs interprètent les deux aspects de la peau[4]. Elle déclare à l'époque: «Mon intention est d'explorer les propriétés physiques et tactiles de la peau et les éléments qui me permettent ou m'empêchent de manipuler ce matériau dans le contexte de représentation du corps féminin, dans l'art contemporain. J'ai utilisé la peau de vache comme moyen de subvertir les associations attendues avec la présence corporelle, la féminité, la sexualité et la vulnérabilité»[5]. Elle utilise quelquefois son propre corps comme moule de ces sculptures[6].
Expositions
Expositions personnelles (sélection)
2014: Transience, Stevenson, Johannesbourg
2013: Nandipha Mntambo, Zeitz MOCAA Pavilion, V&A Waterfront, Le Cap
2013: Nandipha Mntambo, Andréhn-Schiptjenko, Stockholm, Suède
2012: Faena, Oliewenhuis Art Museum, Bloemfontein; Standard Bank Gallery, Johannesbourg; University of Potchefstroom Art Gallery, Potchefstroom
2012: The Unspoken, Stevenson, Le Cap
2011: Faena, National Arts Festival, Grahamstown; Nelson Mandela Metropolitan Art Museum, Port Elizabeth; Iziko South African National Gallery, Le Cap
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии