art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Nandipha Mntambo, née en 1982, est une artiste sud-africaine, devenue célèbre pour ses sculptures, vidéos et photos qui mettent l'accent sur le corps de la femme et sur l'identité en utilisant des matières organiques naturelles.

Nandipha Mntambo
Biographie
Naissance

Mbabané
Nationalité
Sud-africaine
Formation
Université du Cap
Michaelis School of Fine Art (en)
Activités
Photographe, sculptrice, productrice de télévision

Biographie


Nandipha Mntambo naît à Mbabane, au Swaziland, en Afrique australe, en 1982. Elle grandit en Afrique du Sud pendant l'apartheid, à Johnnesbourg puis au Cap. Son père est un pasteur méthodiste[1],[2]. Elle obtient une maîtrise en Beaux-arts à l'École Michaelis des Beaux-arts de l'Université du Cap, en [3] Elle vit et travaille en Afrique du Sud. Ses œuvres font partie, notamment, des collections du National Museum of African Art à Washington, au Seattle Art Museum et au Musée Zeitz d'art contemporain d'Afrique, au Cap[1].


Spécificités de son travail


Dans son travail, Mntambo se concentre sur le corps humain et la nature biologique de l'identité, en utilisant principalement des matériaux naturels et utilisant la sculpture, la vidéo et de la photographie. Pendant plusieurs années, l'un de ses matériaux de prédilection est la peau de la vache, souvent aussi utilisé comme une couverture pour le corps humain, oscillant ainsi entre des vêtements et les corps eux-mêmes. Elle utilise cette ambiguïté et la tension entre le visible et l'inesthétique, jouant de la façon dont les spectateurs interprètent les deux aspects de la peau[4]. Elle déclare à l'époque : « Mon intention est d'explorer les propriétés physiques et tactiles de la peau et les éléments qui me permettent ou m'empêchent de manipuler ce matériau dans le contexte de représentation du corps féminin, dans l'art contemporain. J'ai utilisé la peau de vache comme moyen de subvertir les associations attendues avec la présence corporelle, la féminité, la sexualité et la vulnérabilité »[5]. Elle utilise quelquefois son propre corps comme moule de ces sculptures[6].


Expositions



Expositions personnelles (sélection)



Expositions collectives (sélection)



Prix



Publications



Références


  1. (en) Ginanne Brownell Mitic, « Nandipha Mntambo’s Journey From Taxidermy to Art », The New York Times, (lire en ligne)
  2. (en) « Nandipha Mntambo doesn't take any bull », Independent Online, (lire en ligne)
  3. (en) « Stevenson » (consulté le )
  4. (en) Tavish McIntosh, « Nandipha Mntambo », Art Throb, (lire en ligne)
  5. (en) Catalogue de l'exposition Ingabisa à la galerie Michael Stevenson 2007.
  6. (en) « Nandipha Mntambo: In Her Skin », sur Installation Magazine (consulté le )

Liens externes



На других языках


[de] Nandipha Mntambo

Nandipha Mntambo (* 1982 in Swasiland) ist eine südafrikanische Künstlerin, die bekannt wurde durch Skulpturen, Videos und Fotografien, in denen sie mit Hilfe von Materialien aus Natur und Tierwelt Körper und Identität der Frau thematisiert.

[en] Nandipha Mntambo

Nandipha Mntambo (born 1982) is a South African artist who has become famous for her sculptures, videos and photographs[1] that focus on human female body and identity by using natural, organic materials.
- [fr] Nandipha Mntambo



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии