Statue du Discophore, copie romaine d'après Naukydès, Louvre Ma 89[1].
Naukydès venait d'une famille de sculpteurs: son père Patroclès et ses frères Daidalos et Périclytos étaient actifs dans ce domaine.
Naucydès a créé une statue d'or et d'ivoire d'Hébé pour le temple d'Héra à Argos, une image minérale d'Hécate, un Hermès, plusieurs statues de Victoires, le portrait de la poétesse Erinna, un bélier sacrifiant Phrixus (sur l'Acropole d'Athènes) et un porteur de disque (Discophore).
Plusieurs copies romaines en marbre du Discophore ont survécu, notamment au Vatican, au Louvre[2] et au Liebieghaus de Francfort-sur-le-Main[3].
Naukydès était un élève de Polyclète l'Ancien ou de l'un de ses disciples. Il était lui-même le frère ou le maître de Polyclète II, enseignant du début du IVe siècle avant J.-C., qui peut être identifié à l'architecte du même nom. Peut-être était-il aussi le maître de Polyclète III.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии