art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jean-Baptiste Nicolas Raguenet, né le à Paris (Paroisse Saint-Sulpice) et mort le à Gentilly, est un peintre français.

Nicolas-Jean-Baptiste Raguenet
La Pointe est de la Cité, 1757, musée Carnavalet, Paris.
Naissance

Paris
Décès
(à 77 ans)
Gentilly
Nationalité
Française
Activités
Peintre, artiste
Lieux de travail
Paris (-), Pays-Bas (), Amsterdam ()
Père
Jean-Baptiste Raguenet (d)

Biographie


Acte de baptême de Jean-Baptiste-Nicolas Raguenet le 24 juillet 1715 en l'église Saint-Sulpice de Paris.
Acte de baptême de Jean-Baptiste-Nicolas Raguenet le 24 juillet 1715 en l'église Saint-Sulpice de Paris.

Nicolas Jean Baptiste Raguenet est le fils de Jean-Baptiste Raguenet (1682-1755), comédien, marchand de brocante et de tableaux et peintre, et de Geneviève Murgues. Il naît le grande rue de Taranne dans le Faubourg-Saint-Germain à Paris et il est baptisé le lendemain, , en l'église Saint-Sulpice de Paris[1].

Maître peintre formé auprès de son père et, probablement, à l’académie de Saint-Luc – il ne fréquenta pas les cours de l’Académie royale –, il réside avec son père dans la « grande rue de Taranne », dans le faubourg Saint-Germain, puis rue Tiquetonne, au début des années 1730, puis rue de la Mortellerie, près la place de Grève à partir des années 1735-1741. À la mort de son père, en 1755, il réside désormais rue de la Licorne, paroisse Sainte-Madeleine, dans l’île de la Cité.

Ses premiers tableaux datés ne sont pas antérieurs à 1750. Il expose en 1752-1753 à l'exposition annuelle de l'Académie de Saint-Luc, dont il ne deviendra pourtant jamais membre. Il consacre alors l'essentiel de son œuvre à des vues de Paris (74 des 86 tableaux et dessins qui sont actuellement connus de lui), et notamment de la Seine. Cet artiste, qui a fait de l’espace entre le quai Saint-Bernard et le port Saint-Nicolas son atelier, a été appelé « Canaletti parisien »[2]. D'une grande rigueur dans l'usage de la perspective, ses tableaux manifestent une précision quasi photographique, ce qui leur confère un certain intérêt documentaire[3]. « Le point de vue adopté est celui du flâneur, qui contemple les rues, les places, les berges et les quais de la Seine, attachant aussi bien son regard aux maisons, au ciel qu'aux promeneurs, aux marchands, aux véhicules de toutes sortes, enfin, en un mot, à l'activité ambiante[4] ».

À partir des années 1760, nombre de collectionneurs parisiens, et quelques collectionneurs étrangers, dont l’Anglais Horace Walpole, acquièrent ses toiles. En 1762, la marquise de Pompadour lui commande deux vues de son château de Menars.

En 1790, Nicolas Raguenet met en vente les toiles qu'il avait conservées par devers lui dans son atelier.

Plusieurs de ses œuvres sont acquises par le musée Carnavalet en 1882, lorsque Jules Cousin en était le directeur, auprès de l'établissement des bains de la Samaritaine. Le musée en possède actuellement au moins vingt-six.


Œuvres


On connaît de lui :


La joute des mariniers, 1756
La joute des mariniers, 1756

Notes et références


  1. Acte de baptême de Nicolas Jean Baptiste Raguenet en date , Paroisse Saint-Sulpice, État civil reconstitué de Paris, Archives de Paris.
  2. Émile Compardon, « La Famille Raguenet et le Châtelet de Paris », Bulletin de la Société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France, Paris, Honoré Champion, 1874, p. 49.
  3. Jean Monneret, Le Triomphe du trompe-l’œil : histoire du trompe-l’œil, Paris, Mengès, 1993, 240 p., (ISBN 978-2-85620-033-9), p. 117.
  4. Marie-Thérèse Lemoyne de Forgès, « Jean-Baptiste Nicolas Raguenet (1715-1793, peintre de vues de Paris », Positions des thèses soutenues par les anciens élèves de l’École du Louvre de 1946 à 1952, Paris, École du Louvre, 1956, p. 218-222.

Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Nicolas Raguenet

Nicolas-Jean-Baptiste Raguenet (* 1715; † 17. Mai 1793 in Gentilly bei Paris) war ein französischer Maler, der für seine Ansichten der Stadt Paris und besonders der Seineufer bekannt ist.

[en] Nicolas-Jean-Baptiste Raguenet

Nicolas-Jean-Baptiste Raguenet (1715 – 17 April 1793) was a French painter born in Gentilly.
- [fr] Nicolas-Jean-Baptiste Raguenet

[it] Nicolas-Jean-Baptiste Raguenet

Nicolas-Jean-Baptiste Raguenet (Gentilly, 1715 – 17 aprile 1793) è stato un pittore francese.

[ru] Рагене, Жан Батист

Николя Жан Батист Рагене (1715, Париж — 17 апреля 1793, Жантийи, Валь-де-Марн, Иль-де-Франс) — французский художник-пейзажист.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии