Nicolas de Crécy naît à Lyon dans une grande fratrie (qui compte notamment le DJ Étienne, le réalisateur Geoffroy, et le réalisateur Hervé[1]).
Il fait partie de la première promotion de l'École supérieure de l'image d'Angoulême, dont il sort diplômé en 1987. Il travaille ensuite pour les studios Disney de Montreuil, avant de publier en 1991 son premier livre, Foligatto, sur un scénario de Tjoyas, immédiatement salué par la critique.
Suivent le premier tome du Bibendum céleste, et, avec Sylvain Chomet, la série des Léon la came dans la revue (À suivre), dont le deuxième tome obtiendra l'Alph-Art du meilleur album au festival d'Angoulême 1998[2]. Il assure la direction artistique du dessin animé La Vieille Dame et les Pigeons réalisé par Sylvain Chomet en 1998. En 2003, une polémique accompagnera la sortie des Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet, des professionnels de l'animation accusant celui-ci d'avoir plagié le travail de Nicolas de Crécy[3].
En bande dessinée, il a exploré plusieurs pistes, avec une grande maîtrise du dessin et des scénarios complexes et ironiques: couleurs directes (Le Bibendum céleste), noir et blanc rapide (Monsieur Fruit), récit muet (Prosopopus), conte loufoque (Salvatore), autobiographie d’un dessin (Journal d’un fantôme), ou encore un album coédité par le musée du Louvre et Futuropolis, Période glaciaire, qui obtiendra de nombreux prix, et dont les planches originales ont fait l'objet d'une exposition temporaire (Le Petit dessein) au musée du Louvre en 2009.
Par ailleurs, il a été lauréat en 2008 du programme de résidences de la Villa Kujoyama à Kyoto.
En 2015 sort en France La République du catch, pré-publié en épisodes au Japon entre août 2014 et mars 2015 dans la revue Ultra Jump[4].
De mars à août 2016, Le Manchot mélomane, une exposition au centre d’art contemporain de Quimper, Le Quartier, présente une retrospective de son travail graphique et plastique.
En 2019 paraît Visa Transit, bande dessinée autobiographique sur un voyage en voiture de la France à la Turquie en 1986[5].
Publications
Article détaillé: Œuvres de Nicolas de Crécy.
Expositions
Nicolas de Crécy, du 5 mars au 31 août 2016, (au Quartier, le centre d'art contemporain de Quimper).
Nicolas de Crécy, Le Manchot mélomane, du 21 avril au 14 mai 2017, (à l'occasion du PULP Festival à la Ferme du Buisson, Noisiel, le centre d'art de Marne-la-Vallée).
Nicolas de Crécy, Visa Transit, du 10 novembre au 11 décembre 2021 (à la Galerie Barbier, Paris 9ème).
Prix et distinctions
1992 : Prix du Lion, Centre belge de la bande dessinée[6]
1993: prix Max et Moritz de la meilleure publication de bande dessinée importée pour Foligatto (avec Alexios Tjoyas).
1996: prix spécial du jury, festival de Sierre
1998: Alph'Art du meilleur album français au festival d'Angoulême pour Léon la came, t. 2 : Laid, pauvre et malade (avec Sylvain Chomet)
2001 : prix de l'École de l'image d'Angoulême
2005: Prix de la BD du Point pour Salvatore, tome 1: Transports amoureux[7]
2006 :
Prix des libraires de bande dessinée pour Période glaciaire
Prix Virgin-Mégastore
2015: Grand Boum du 32e festival Bd BOUM de Blois[8]
2016: Prix Micheluzzi de la meilleure bande dessinée étrangère pour Le Bibendum céleste
2018:
Prix Libbylit[9] délivré par l' IBBY, catégorie Roman graphique, pour Les amours d’un fantôme en temps de guerre
Prix Vendredi pour Les amours d’un fantôme en temps de guerre[10]
2020: Prix de la BD géographique pour Visa Transit, tome 1, Festival international de géographie[11].
Notes et références
Mousquetaires de la création, Le Monde, 26 juillet 2008.
Mattéo Sallaud, «BD: au festival d’Angoulême, le prix du meilleur album prend du poids chaque année», Sud Ouest, (lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии