art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Nicole Claveloux, née le à Saint-Étienne, est une artiste peintre, illustratrice et auteure de bande dessinée française.

Nicole Claveloux
Nicole Claveloux au Festival d'Angoulême 2020.
Naissance
(82 ans)
Saint-Étienne, France
Nationalité
Française
Activité
Peintre, illustratrice
Distinctions
Prix des dix meilleurs livres de l’année du New York Times 1968
Plaque d'Or de Bratislava (1975)
Prix Sorcières (1999)
Prix Cécile-Gagnon (2004)
Prix Goncourt du Livre pour la jeunesse (2006)
Site web

Biographie


Après des études à l'école des beaux-arts de Saint-Étienne, Nicole Claveloux est, avec Bernard Bonhomme, le suisse Étienne Delessert et Philippe Corentin l'une des premières françaises à travailler pour l'éditeur Harlin Quist pour des ouvrages comme Le Voyage extravagant de Hugo Brisefer (1967), texte de François Ruy-Vidal ; The Bright Red Porcupine (1968), texte de Tony Cavin ; La Forêt des lilas (1969), de la comtesse de Ségur ; The Teletrips of Alala (1970), texte de Guy Monreal.

L'influence de l'Allemand Heinz Edelmann (directeur artistique du film d'animation Yellow Submarine de George Dunning) est notable à travers son graphisme et ses dégradés de couleurs délavées. Son usage de la perspective et des incrustations dans l'image s'inscrit dans l'esthétique pop des années 1960. L'influence du Push Pin Studios (en) américain est aussi perceptible.

Elle crée Grabote pour le magazine Okapi en 1973[1], puis Louise XIV et Cactus acide et Beurre fondu, des personnages irrévérencieux et grimaçants dans un monde en perpétuelle transformation.

Dans les années 1970, loin de se cantonner à l'illustration de jeunesse d'avant-garde, comme celle d'Alice au pays des merveilles (1974), elle participe aux revues pour adultes Métal hurlant, Charlie Mensuel et Ah ! Nana, autour d'une équipe féminine. Ah ! Nana et Les Humanoïdes Associés publient deux albums surprenants scénarisés par Édith Zha, La Main verte (1978)[2] et Morte saison (1979). Toujours aux Humanoïdes Associés paraît en 1980 un recueil de bandes dessinées de Nicole Claveloux, Le petit légume qui révait d'être une panthère, dont elle scénarise la plupart des récits.

Elle reçoit en 1975 la Plaque d'Or de la Biennale d'illustration de Bratislava (BIB)[3], pour ses illustrations de Les aventures d'Alice au Pays des Merveilles (texte de Lewis Carroll).

Elle a beaucoup travaillé en collaboration avec Bernard Bonhomme et Christian Bruel (L'Heure des parents, Nours, Pour de rire, La Belle et la Bête, Toujours devant). Elle a réalisé en solo Quel genre de bisous ?, Tout est bon dans le bébé, La Ballade des bigorneaux, Professeur Totem et docteur Tabou. Dans les années 2000, elle illustre Les Enquêtes de Mister Bonflair de Claire Clément.

Elle a également réalisé trois livres érotiques illustrés : Morceaux choisis de la Belle et la Bête (Eden Productions) en 2003, Confessions d'un monte-en-l'air en 2007, et Contes de la Fève et du Gland en 2010 (Éditions Folies d'Encre).


Ouvrages



Récompenses et distinctions


Stéphane Beaujean remet le Fauve d'honneur à Nicole Claveloux, au Festival d'Angoulême 2020.
Stéphane Beaujean remet le Fauve d'honneur à Nicole Claveloux, au Festival d'Angoulême 2020.

Notes et références


  1. Thierry Groensteen, « femme (2) : la création au féminin », dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée, sur neuviemeart.citebd.org, Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (consulté le ).
  2. Marius Chapuis, « Nicole Claveloux, haute bouture », Libération, (lire en ligne)
  3. (en) Base de données des différents lauréats, site officiel, Bibiana.sk.
  4. « Premiers albums », Les Échos, (lire en ligne).
  5. Archives « Honour List » 1956-1998, sur le site officiel ibby.org.
  6. Attribution des prix Sorcières, journal Le Monde, du 18 juin 1999.
  7. Lauréats du Prix Pitchou, sur ricochet-jeunes.org.
  8. L'album Mon gugus à moi, sur le site collectionscanana.qc.ca.
  9. « Honour List » 2004, sur le site officiel ibby.org.
  10. « Angoulême 2020 : le Fauve d'or est attribué à "Révolution", le Prix du Public France Télévisions à "Saison des roses" », sur francetvinfo.fr,
  11. DP, « Angoulême 2020 : l’événement Claveloux », sur Actua BD, .
  12. Cécile Mazin, « Barbara Baldi sacrée Grand Prix Artémisia 2020 », sur ActuaLitté, .

Voir aussi



Bibliographie



Liens externes



На других языках


- [fr] Nicole Claveloux

[ru] Клавелу, Николь

Нико́ль Клавелу́ (фр. Nicole Claveloux) — французская художница, иллюстратор и комиксистка. Дебютировала в конце 1960-х годов, известность получила в 1974 году, после иллюстраций к «Алисе в Стране Чудес».



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии