Nikolaï Dmitrievitch Kouznetsov (en russe: Николай Дмитриевич Кузнецов), né en 1850 et mort en 1929, est un peintre et portraitiste russe.
Pour les articles homonymes, voir Nikolaï Kouznetsov et Kouznetsov.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «Notes et références»
En pratique: Quelles sources sont attendues? Comment ajouter mes sources?
Fils d'un propriétaire terrien du gouvernement de Kherson, Kouznetsov fait d'abord partie du mouvement des peintres ambulants[1]. Il entre à l'Académie impériale des beaux-arts, où il reçoit trois médailles d'argent à la fin de ses études.
Il commence à exposer en 1881 chez les Ambulants[2]. Il est nommé professeur de l'atelier de peinture de batailles en 1897, charge qu'il exerce pendant deux ans[2]. Il se rend souvent en voyage à l'étranger (surtout en France, où il retrouve son ami Ivan Pokhitonov, en Allemagne, en Autriche), où il expose ainsi que dans le sud de la Russie, où une galerie expose ses toiles en permanence.
L'un de ses tableaux, Jour de fête, illustre la couverture du catalogue de l'exposition «L'Art russe dans la seconde moitié du XIXe siècle» qui s'est tenue au musée d'Orsay en 2005, à Paris, avec la légende suivante: Jour de fête, 1879, huile sur toile, Moscou, Galerie Tretiakov.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии