art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Nja Mahdaoui (arabe : نجا المهداوي), né le à Tunis[1], est un plasticien et calligraphe tunisien.

Cet article est une ébauche concernant une personnalité tunisienne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Nja Mahdaoui
Naissance
(85 ans)
Tunis
Nationalité
Tunisienne
Activités
Artiste visuel, calligraphe
Formation
Lycée Alaoui
École du Louvre
Mouvement
Mouvement hurufiyya (en)
Site web

Biographie


Après des études au lycée Alaoui de Tunis, il est remarqué par Ricardo Avérini, directeur du Centre Dante-Alighieri de Tunis[1]. Diplômé de l'Académie des arts de Sant'Andrea en 1967, il entre en résidence à la Cité internationale des arts pour deux ans, grâce à une bourse du gouvernement tunisien, et étudie à l'École du Louvre[2],[3],[1]. Proche du mouvement Informel et de Michel Tapié, il rencontre Lucio Fontana, Sam Francis, Antoni Tàpies et Isidore Isou ; il expose en outre avec Inshō Dōmoto, Toshimitsu Imaï ou Hossein Zenderoudi (en)[2].

Inspiré par la tradition de la calligraphie arabe, il travaille sur multiples supports comme la toile, le papier, le parchemin, le papyrus, l'aluminium, le textile et la sculpture[2].

Durant sa carrière, il participe notamment à la décoration des pavillons royaux des aéroports de Djeddah et Riyad en Arabie saoudite, à l'habillage extérieur de quatre avions de Gulf Air à l'occasion de ses cinquante ans et de la mosquée du campus de l'université des sciences et technologies du roi Abdallah à Djeddah[2].


Expositions et collections


Il participe à de nombreuses expositions, notamment au British Museum, à la galerie Saatchi, au musée national d'Écosse, au musée national d'Art africain, au musée de l'Ermitage, à l'Institut du monde arabe ou à la Bibliothèque nationale de France[2],[3]. Par ailleurs, ces œuvres se trouvent dans diverses collections dont :


Distinctions


Il reçoit le Grand Prix de l'Unesco pour l'artisanat du monde arabe en 2005, le Grand Prix des arts et des lettres de Tunisie en 2006 et le Global Art Award en 2017[2].


Notes et références


  1. (en) « Mahdaoui, Nja », sur oxfordartonline.com (DOI 10.1093/gao/9781884446054.001.0001/oao-9781884446054-e-7000053180, consulté le ).
  2. « Biographie », sur francoiselivinec.com (consulté le ).
  3. (en) « Nja Mahdaoui », sur calligraphy-expo.com (consulté le ).
  4. « Artistes », sur icamge.ch, (consulté le ).

Liens externes



На других языках


[de] Nja Mahdaoui

Nja Mahdaoui (arabisch نجا المهداوي, DMG Naǧā Mahdāwī, * 1937 in Tunesien) ist ein tunesischer Künstler, der für seine Werke der Kalligraphie als grafische Kunstform bekannt wurde. Er wurde oft als „Choreograph der Briefe“ bezeichnet.[1]

[en] Nja Mahdaoui

Nja Mahdaoui, (born in 1937) is a Tunisian artist known for his use of calligraphy as a graphic art form. He has often been described as a 'choreographer of letters.'[1]
- [fr] Nja Mahdaoui



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии