Hugo Bardin[1], aussi connu sous le nom de scène Paloma, est un comédien, drag queen et réalisateur français, principalement connu pour sa participation à la première saison de Drag Race France[2].
Pour les articles homonymes, voir Paloma.
Paloma
Naissance
(31 ans) Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Nom de naissance
Hugo Bardin
Nationalité
Française
Activité
Comédien Drag queen Réalisateur
Formation
Cours Florent
Distinctions
Gagnante de la première saison de Drag Race France
Œuvres principales
En tant que réalisateur Neiges d'automne (2015) Paloma (2022) En tant que comédien Paloma (2022) Une si longue nuit (2022) Balthazar (2022) En tant que drag queen Drag Race France (2022)
Hugo Bardin naît le et est originaire de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, en Auvergne-Rhône-Alpes[3],[4]. Il découvre le théâtre à l'âge de quatre ans[5]. En 2009, après l'obtention de son baccalauréat, il poursuit ses études au cours Florent, à Paris, tout en exerçant plusieurs métiers dans le domaine du spectacle, notamment comédien, mais encore metteur en scène ou perruquier[5],[6].
Carrière
En tant que réalisateur
Son premier long-métrage, intitulé Neiges d'automne, est distribué le au Saint-André-des-Arts[6],[7].
Le , Hugo Bardin annonce la distribution de son court-métrage Paloma au Festival Music et Cinéma de Marseille, où le film remporte le Prix du Public et le Grand Prix de la meilleure musique originale, ainsi qu’au Festival du cinéma européen de Lille[8],[9].
En tant que comédien
Pendant sa formation au cours Florent, il monte La Reine Margot d'Alexandre Dumas et joue dans une production de Merlin ou la Terre dévastée de Tankred Dorst[6].
Il interprète sous son personnage de drag queen le rôle éponyme de son court-métrage Paloma.
En 2022, il joue dans la mini-série TF1 Une si longue nuit[10]. La même année, il est annoncé qu'il obtient un rôle aux côtés de Tomer Sisley dans la cinquième saison de la série Balthazar[11].
En tant que drag queen
Hugo Bardin découvre le drag à 17 ans dans une mise en scène de la pièce de théâtre Qu'une tranche de pain de Rainer Werner Fassbinder, jouée à la Comédie de Clermont-Ferrand, puis s'éloigne de ce domaine pour privilégier sa carrière de comédien de théâtre[12],[13].
En 2018, il renoue avec cet art en choisissant le nom de scène Paloma, en référence au cinéma de Pedro Almodóvar, aux années 1980 et à Paloma Picasso[13].
Le , Paloma est annoncée comme l'une des dix candidates de la première saison de Drag Race France, qu'elle remporte le face à La Grande Dame et Soa de Muse[1],[2].
Le , lors du passage de la tournée Drag Race France Live à Clermont-Ferrand, Paloma devient marraine de la délégation Auvergne de l'association SOS Homophobie et reçoit la Médaille de la Ville des mains du maire Olivier Bianchi[14].
Filmographie
En tant que réalisateur
Courts-métrages
2022: Paloma
Longs-métrages
2015: Neiges d'automne
En tant que comédien
Cinéma
2013: Seul ensemble de Valentin Jolivot (court-métrage)[15]: la drag queen
2022: Paloma de lui-même (court-métrage): Paloma
Télévision
2022:
Une si longue nuit de Clothilde Jamin et Nicolas Clément: Stéphanie
Balthazar de Clothilde Jamin et Clélia Constantine (saison 5)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии