Il existe peu d'informations sur la vie de Paul-Joseph Delcloche. Il venait d'une célèbre famille de peintres originaire de Namur. Il est le fils du peintre Pierre Delcloche, le frère du peintre Perpète Delcloche et l'oncle du peintre Pierre-Michel de Lovinfosse. Paul-Joseph a fait ses études à l'Académie royale de peinture et de sculpture à Paris, où son frère aîné était professeur. Selon la tradition, il aurait aussi été l'élève de Lancret.
Delcloche vient ensuite se fixer à Liège où il rencontre les faveurs du prince-évêque Jean-Théodore de Bavière, ainsi que de la noblesse du pays.
Le comte de Horion, notamment, le charge de la décoration de son château de Colonster. Le prince-évêque Jean-Théodore de Bavière le nomme son peintre officiel et le charge également de décorer son palais.
Œuvres
Décoration
Décorations du Palais des Princes-Évêques de Liège (1755)
La poésie pastorale
Allégorie de l'Ode
Putti jouant à colin-maillard
Putti jouant à la balançoire
Œuvres religieuses
Suzanne et les vieillards, 1740, La Boverie, Liège
Pierre Colman, «Un tableau bien connu, et cependant méconnu peint par Paul-Joseph Delcloche en 1749: le «repas à la cour du prince-évêque Jean-Théodore de Bavière» en réalité «la famille du comte de Horion»», Chroniques d'archéologie et d'histoire du pays de Liège, t.I, nos14-15, , p.89 (lire en ligne)
Pierre Colman, ««La famille du comte de Horion» revisitée», Bulletin de l'Institut Archéologique Liégeois, t.CXI, , p.91-96
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии