art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Paul Maheke Ngamaha est un artiste français né en 1985 à Brive-la-Gaillarde.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Paul Maheke Ngamaha
Biographie
Naissance

Brive-la-Gaillarde
Nationalité
Française
Activités
Artiste, artiste multimédia, performeur, vidéaste, artiste d'installations

Biographie


Paul Maheke vit et étudie en France jusqu’en 2011. Diplômé de l’École Estienne (2007) et l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (2011), il passe quelques années à Montréal avant de s’installer à Londres où il vit et travaille actuellement[1].


Parcours artistique


Paul Maheke explore les possibilités offertes par l’installation, la vidéo et la performance pour aborder les questions de l’identité et des systèmes de représentation dominants. Les archétypes relevant du genre et de l’exotisme sont questionnés, décrivant et mettant en scène une pratique de la désidentification.[réf. nécessaire]

Lauréat de deux prix – remis par le Fluxus Fund (2016) et le Ministère de la Culture (2014) – il a exposé son travail en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, au Canada, aux États-Unis et en Chine[2] ; entre autres, au sein du Diaspora Pavilion durant la 57e Biennale de Venise (2017) en Italie, à la Tate Modern (2017) et South London Gallery de Londres (2016) au Royaume-Uni.

En 2018 la Chisenhale Gallery lui consacre une exposition personnelle d'envergure. Il participe à la Baltic Triennial 13 en Estonie ainsi qu’à la 6e Biennale de Rennes et Manifesta 12 à Palerme en Sicile.

En 2019, Il performe lors de l'ouverture et la clôture de la 58e Biennale de Venise et à la Biennale Performa 19, à New York.

Ses œuvres ont été acquises par les collections de la Tate Modern (2019), du Centre National des Arts Plastiques (2020), FRAC Nord-Pas-de-Calais (2016), du FRAC Aquitaine (2018), du British Arts Council (2017) et Liverpool Walker Art Gallery (2018) en Grande-Bretagne ainsi que celle du Neues Museum Nürenberg en Allemagne.


Démarche artistique



Interventions furtives


À Montréal, où il reste deux ans, l’artiste intervient dans l’espace public. Il propose une redéfinition du territoire en abandonnant des petits tableaux dans la rue ou en repeignant des bancs publics avec des paillettes. « C’était de petites choses minimales, scintillantes et colorées, adressées à des inconnus et inconnues, placées dans des endroits qui n’étaient pas destinées à l’art et son exposition. »[3]. Par ce geste de mise à disposition des œuvres aux passantes et aux passantes, il pense le rapport à l’œuvre de manière plus intime.


Identités culturelles dans l'espace public


De retour de son séjour à Montréal, il oriente son travail vers des questionnements plus spécifiquement liés l’altérité, au genre et au principe d’identité culturelle dans l’espace public.

Ses actions remettent en question les représentations et les usages des paysages urbains ou ruraux qui, pour l’artiste, induisent un certain positionnement identitaire. En été 2013, il colle une affiche sur un cabinet de toilette publique sur une place parisienne reproduisant des extraits de Middlesex de Jeffrey Eugenides. Ce texte relatant l’histoire de l’hermaphrodite Calliope en filant une métaphore végétale remettait en cause la séparation usuelle entre les femmes et les hommes dans les toilettes publiques[4].


Le regard exotique


À Vassivière, il produit Tropicalité, l’île et l’exode (2014)[5]. Dans ce film de 12 minutes, l’artiste mêle des prises de vue de paysages de La Réunion, de l’Islande et de Vassivière et des séquences dansées, dont les correspondances sont explicitées par des extraits de textes de Victor Segalen (Essai sur l’exotisme), Michel Foucault (Le Corps utopique) et Patrick Chamoiseau (L’empreinte à Crusoé).

Il poursuit ces questionnements sur l’appartenance et possibilité d’émancipation, en lien avec la colonisation et l’exotisme au sein du programme de recherche de l’Open School East à Londres. La danse apparait comme stratégie de résistance et/ou comme processus réflexif[6].

La démarche de Paul Maheke touche à la désidentification, champ de pratiques théoriques, plastiques et performatives où les catégories de genre et d’appartenance ethniques sont remises en question, détournées, critiquées. Il s’appuie notamment sur l’ouvrage de José Esteban Muñoz[7] Disidentifications: Queers Of Color And The Performance Of Politics (Cultural Studies of the Americas).


Les eaux du corps


Il prépare une série d’expositions et de performances dont la première édition In Me Everything is Already Flowing a eu lieu à la ROOM E-10 27 Berlin (), prenant pour point de départ une citation de la philosophe Luce Irigaray reproduite dans Hydrofeminism : Or, On Becoming a Body of Water écrit par Astrida Neimanis. L’espace d’exposition est aussi une scène sur laquelle l’artiste expérimente la performance dansée, invitant le spectateur à observer un processus de création[8].

Comme l’eau le corps mouvant devient une archive qui porte des histoires et des traumatismes transmis sur plusieurs générations[9]. Le flux, dynamique et insaisissable, est un modèle pour une identité toujours en construction.


Expositions


2020

2019

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009

Road-trip between San Francisco and Las Vegas, USA

2008

Résidences



Formation



Publications



Liens externes



Notes et références


  1. Paul Maheke, Conférence Le présent de nos savoirs #8, 22 février 2017, Hub Lafayette Anticipation
  2. François Quintin, « Paul Maheke, paysagiste d'intérieur », Arts Magazine, , p. 27
  3. Paul Maheke Ngamaha, « D'un abandon à l'autre », Inter, Numéro 120, , p. 47-49
  4. François Quintin, « Paul Maheke, paysagiste d'intérieur », Arts Magazine, , p. 27
  5. Cédric Aurelle, « Paule Maheke, le scintillement d'une île », Le quotidien de l'art,
  6. (en) « Paul Maheke », sur kubaparis.com
  7. Paul Maheke, Conférence Le Présent de nos savoirs #8, mercredi 22 février 2017, Hub Lafayette Anticipations
  8. Paul Maheke, Conférence Le présent de nos savoirs #8, mercredi 22 février 2017, Hub Lafayette Anticipations
  9. (en) « Exhibition // Paul Maheke’s ‘In Me Everything is Already Flowing’ », sur berlinartlink.com,
  10. (en-US) « Knowing less about our own situation », sur Paul Maheke, (consulté le )



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии