art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Paul Preyat, né Paul Jean-Baptiste Preyat le dans le 7e arrondissement de Paris et mort le à Joinville-le-Pont[1], est un sculpteur et peintre français.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » ().

Vous pouvez améliorer la vérifiabilité en associant ces informations à des références à l'aide d'appels de notes.

Paul Preyat
Biographie
Naissance

7e arrondissement de Paris
Décès
(à 76 ans)
Joinville-le-Pont
Nom de naissance
Paul Jean-Baptiste Preyat
Nationalité
Française
Formation
École nationale supérieure des arts décoratifs
École des beaux-arts de Paris
Activités
Peintre, sculpteur
Autres informations
Distinctions
Liste détaillée
Croix de guerre 1914-1918
Médaille militaire ()
Chevalier de la Légion d'honneur‎ ()
Officier de la Légion d'honneur‎ ()

Biographie


Paul Preyat fait ses études à l’École nationale supérieure des arts décoratifs et en 1912, obtient le grand prix d’honneur et hors concours des Arts décoratifs. La même année, il reçoit la médaille d’argent de la Société d’encouragement à l’art et entre à l’École des beaux-arts.

Diplômé au concours des industries d'Art (1913), il sert comme sergent mitrailleur d’infanterie au début de la Première Guerre mondiale mais, blessé à la jambe et au bras le , il est amputé du bras droit.

Professeur aux conférences du département de la Seine (1920), il expose en 1921 au Salon des artistes français. En 1923, il fonde la section des beaux-arts de l'Union Fraternelle des Blessés de Guerre qui deviendra plus tard La Samothrace et en devient président.

Il contribue en 1924 à « École à l’hôpital » à la Salpétrière et fonde en 1925 l’Association des artistes mutilés de guerre. Il participe en 1926 au Salon des indépendants et en 1927 fait sa première exposition à la galerie Magellan, inaugurée par le Édouard Herriot.

En 1928, il participe au premier Salon des artistes mutilés aux portiques des Champs-Élysées, inauguré par le président de la République Gaston Doumergue, le président du Conseil Raymond Poincaré et le ministre des Pensions Louis Marin. À Nice, il obtient la médaille d’or à l’Exposition des beaux-arts.

Il lance la même année l'idée de la création de la cité-musée des Artistes Mutilés à Paris et participe en 1929 au deuxième Salon à l’hôtel de ville de Paris.

Élu président de la Fédération Nationale des Grands Blessés et Mutilés atteints d'infirmités multiples de la Grande Guerre (1933), il expose en 1958 au musée d'Art moderne. En 1961, il obtient la médaille d'or Arts-Sciences-Lettres et en 1965, participe au Salon des Artistes mutilés et blessés de guerre au musée d'Arts modernes.


Œuvres


Sculptures
Peintures

Distinctions


Paul Preyat est nommé chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur par décret du et promu officier, du même ordre, par décret du . Il est décoré de la croix de guerre 1914-1918 et de la médaille militaire[1].


Notes et références



Références


  1. « Le dossier de Légion d'honneur de Paul Preyat », sur La base de données Léonore des archives nationales (consulté le ).

Autres sources



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии