art.wikisort.org - ArtistePedro de Moya est un peintre espagnol, né à Grenade en 1610 et mort dans la même ville en 1674.
Biographie
Il suit les leçons de Juan de Castillo en même temps que Murillo et Alonzo Cano, puis, poussé par son goût pour les aventures, il prend du service dans les Flandres; mais la vue des chefs-d’œuvre artistiques qui se trouvent dans ce pays le ramène vers la peinture et il fait alors une étude approfondie des maîtres flamands.
Lorsque le temps de son engagement est expiré, il se rend à Londres pour y demander les conseils de Van Dyck, puis revient à Séville, où ses œuvres, fort remarquables, surtout au point de vue du coloris, lui acquièrent une grande réputation. On voit des tableaux de cet artiste dans divers édifices de Grenade et de Séville et dans les grandes galeries de l’Espagne et de l’Angleterre.
Source
« Pedro de Moya », dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Administration du grand dictionnaire universel, 15 vol., 1863-1890 [détail des éditions].
Liens externes
Notices d'autorité
:
- Ressources relatives aux beaux-arts
:
Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes
:
Portail de la peinture
Portail de l’Espagne
Portail du XVIIe siècle
На других языках
[en] Pedro de Moya
Pedro de Moya (1610–1660) was a Spanish painter of the Baroque period.
[es] Pedro de Moya
Pedro de Moya (Granada, c. 1610- 15 de enero de 1674) fue un pintor barroco español, de biografía enigmática y escasa obra conocida, supuesto renovador de la escuela granadina de pintura, en la que introdujo, según Antonio Palomino, la «buena manera avandicada».
- [fr] Pedro de Moya
Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии