art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Le peintre de Meidias est un peintre de vases à figures rouges façonnés par le potier Meidias (d’où son nom). Nous ne disposons que d'un seul vase signé du nom du potier, une hydrie conservée au British Museum, mais les analyses stylistiques ont permis d'attribuer au peintre d'autres œuvres. Actif entre 420 et 400 av. J.-C. à Athènes, il est une figure importante du style fleuri en figure rouge[1].

Peintre de Meidias
Biographie
Naissance
Athènes
Décès
Athènes
Époque
Antiquité classique
Activités
Peintre sur vases à figures rouges, peintre de vases attique
Période d'activité
-
Autres informations
Maître
Genre artistique
Peinture mythologique
Le rapt des Leucippices par les Dioscures sous le regard d'Aphrodite, assise au-dessous. Hydrie conservée au British Museum.
Le rapt des Leucippices par les Dioscures sous le regard d'Aphrodite, assise au-dessous. Hydrie conservée au British Museum.

Style


Son style est emblématique du style fleuri, et s'inspire du style riche (sculpture) du Ve siècle av. J.-C. Il se caractérise par une abondance de détails dans un style miniaturiste, et une prédilection pour la représentation de femmes autour d'Aphrodite

La composition de ses œuvres s'inspire du style de Polygnote, car elle est constituée de frises figurées, et non d'une seule ligne de sol commune à tous les personnages. Les formes de vase favorites du Peintre de Meidias et de son entourage sont l'hydrie, les grands lécythes, les cruches, certaines pyxides et lékanides.

Ses figures sont reconnaissables par leur longs profils, leurs yeux larges, leurs petites bouches, leurs mentons arrondis. Elles sont fréquemment de trois quarts. Il porte une attention particulière aux détails des vêtements, aux bijoux et aux cheveux : toutes les figures féminines portent des boucles d'oreille, des colliers, des bracelets ou des ornements de cheveux dans des coiffures élaborées, dont les mèches sont dessinées avec précisions. Il a une préférence pour les sujets mythologiques.


Notes et références


  1. Jean-Jacques Maffre, « Peintre de Meidias », dans Encyclopédie Universalis (lire en ligne).

Voir aussi



Bibliographie



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[es] Pintor de Midias

Pintor de Midias es la denominación historiográfica de un pintor griego antiguo de cerámica de figuras rojas, identificado con el «estilo florido» de finales del siglo V a. C.. Estuvo activo en Atenas entre los años 420 y 390 a. C. y se caracterizaba por el gusto por las escenas eróticas ("de gineceo") y la ornamentación, las poses contorneadas y afectadas, el manierismo de los gestos y ropajes complejos con un gran cuidado en los bordados y las joyas.[1]
- [fr] Peintre de Meidias

[ru] Мидий (вазописец)

Мидий — древнегреческий вазописец из Аттики, работавший в краснофигурном стиле в последней четверти V в. до н. э.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии