art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Peter Bömmels, né le à Frauenberg (Allemagne), est un peintre et dessinateur allemand.

Cet article est une ébauche concernant un peintre allemand.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Peter Bömmels 
Naissance
(71 ans)
Frauenberg (Allemagne)
Nationalité
 Allemand
Activité
Peintre, dessinateur
Lieu de travail

Grâce à ses liens avec le groupe d'artistes Mülheimer Freiheit, il est l'un des représentants les plus importants de la Neue Wilden des années 1980.


Biographie


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

De 1970 à 1976, Peter Bömmels étudie la sociologie, la politique et l'éducation à l'Université de Cologne. Bömmels est l'un des cofondateurs du groupe d'artistes de Cologne-Mülheim Mülheimer Freiheit, qui comprenait également Hans Peter Adamski, Walter Dahn, Jiří Georg Dokoupil, Gerard Kever et Gerhard Naschberger. À partir de 1979, les jeunes artistes partagent un studio dans la cour arrière de la rue Mülheimer Freiheit à Cologne, une rue qui mène au Rhin. En 1980, il cofonde le magazine musical Spex. En 1983, il reçoit le prix d'encouragement, catagorie beaux-arts, du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie. En 1986 et 1987, il est professeur invité à l'Université des Beaux-Arts de Hambourg, de 1990 à 1992 à l'Université des Arts de Berlin, en 1996 à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark à Copenhague et de 2001 à 2002 à l'Haute École d'arts plastiques à Braunschweig. De 2004 à 2018, il est professeur de peinture à l'Université des Beaux-Arts de Dresde (HfBK de Dresde).

En 1993, il a reçu le prix Fred Thieler de peinture.

En tant qu'artiste, Bömmels est autodidacte. Il est connu pour ses Zeichenbilder à l'acrylique sur toiles de lin grand format, qu'il traite avec des pastels et des craies de cire. Dans ses Haarbildern, il applique des touffes de cheveux collées ensemble sur une toile blanche. Peter Bömmels est membre de l'Association allemande des artistes[1].

Il vit et travaille à Berlin.


Expositions individuelles



Film



Récompenses et distinctions


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Notes et références


  1. Mitglieder "B" / Peter Bömmels, site kuenstlerbund.de, consulté le 25 février 2016)
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Peter Bömmels  » (voir la liste des auteurs).

Liens externes



На других языках


[de] Peter Bömmels

Peter Bömmels (* 11. November 1951 in Frauenberg) ist ein deutscher Maler und Zeichner. Über seine Verbindung zur Künstlergruppe Mülheimer Freiheit gehört er zu den wichtigsten Vertretern der Neuen Wilden der 1980er-Jahre. Von 2004 bis 2018 lehrte er an der Hochschule für Bildende Künste Dresden. Er lebt und arbeitet in Berlin.
- [fr] Peter Bömmels



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии