Peter Birmann est formé à chez son père Rudolph, tailleur de pierre puis il entre dans les ateliers de différents artistes suisses: Rudolf Huber le jeune en 1771, August Kaufmann à Porrentruy, à l'atelier Wagner à Berne, chez Marquard Wocher(de) et enfin chez Johann Ludwig Aberli. En 1777, il part en voyage à Rome entre 1781 et 1790. Il y travaille à l'atelier de son compatriote et peintre Abraham-Louis-Rodolphe Ducros puis se retrouve à la tête de l'atelier du graveur italien Giovanni Volpato. Au cours de ce séjour, il rencontre le poète allemand Johann Wolfgang von Goethe. Rentré dans sa ville natale en 1790, il y ouvre un atelier de peinture, mais aussi de commerce d'œuvres d'art. Il se spécialise dans les dessins et gravures de paysages[1].
Son fils Samuel Birmann(en) (1793-1847) est lui aussi un peintre paysagiste.
Œuvres principales dans des collections publiques
Vue de la carrière de Muttenz sur Bâle.
Vue de la carrière de Muttenz sur Bâle, vers 1812, aquarelle sur traits à la mine de plomb, gouache, Kunstmuseum (Bâle), Kupferstichkabinett
Le pont du diable, dessin, Albertina, Vienne (Autriche)
Le promontoire de Isteiner Klotz au-dessus du Rhin, Kunstmuseum, Bâle
L'arche de Titus, aquarelle, Pierpont Morgan Library, New York[2]
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии