Philippe Coclers, né vers 1665 à Liège (?) et mort le à Pietersheim (Lanaken), est un portraitiste néerlandais et le père d'une lignée de peintres liégeois-maastrichtois. Avec Gérard Douffet, Walthère Damery, Bertholet Flémal, Englebert Fisen et Jean-Guillaume Carlier, Coclers est un des grands peintres baroques du XVIIesiècle de la Principauté de Liège. Ils formèrent l'école liégeoise de peinture.
Philippe Coclers est probablement né vers 1665 à Liège, où ses parents Georges Coclers et Albertine Liboy vivaient dans une maison appelée «À la Treille Verte».
De 1679 à 1680, il vécut en Italie, après quoi il revint à Liège de 1680 à 1690, puis vit à Maastricht de 1690 à 1702 et retourne à Liège à partir de 1702, où il travaille pour la cour du prince-évêque de Liège Joseph-Clément de Bavière.
Au cours de ses années maastrichtoises, il épouse Marie-Madeleine Loos (ou Lhoost, Lhoist) originaire d'une vieille famille de Jodoigne. Le couple eut cinq enfants. Leur fils Jean-Baptiste Coclers et plusieurs petits-enfants furent également de célèbres peintres.
Le , Philippe Coclers meurt dans un tragique accident, l'effondrement du château de Pietersheim. Il est enterré dans le cimetière à Lanaken.
Œuvres
Portrait de la baronne d'Horst en Diane, 1690, Bonnefantenmuseum, Maastricht
Portrait d'un homme inconnu en armure, 1691, collection privée
Portrait de Johan Hendrik Baumhauer, 1715, collection privée
Portrait de Jansen de Oyenbrugge, 1720, Bonnefantenmuseum, Maastricht
Portrait d'une femme inconnue, 1720, Bonnefantenmuseum, Maastricht
Portrait de la baronne d'Horst en Diane
Portrait de Johan Hendrik Baumhauer
Portrait de Jansen van Oyenbrugge
Portrait d'une femme inconnue
Notes et références
(nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé «Philippe Coclers» (voir la liste des auteurs).
Pierre-Yves Kairis, «COCLERS, Philippe», dans Le Dictionnaire des peintres belges du XIVe siècle à nos jours: depuis les premiers maîtres des anciens Pays-Bas méridionaux et de la principauté de Liège jusqu'aux artistes contemporains, Bruxelles, (lire en ligne)
J.-J. Thenissen, «Philippe Coclers», dans Biographie nationale, t.IV, Bruxelles, Académie royale des sciences, des lettres et des Beaux-arts de Belgique, (lire en ligne), p.240
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии