Formé à la Haute École d'art et de design Genève dans les années 1990, Philippe Fretz est un peintre qui mêle narration, références à l'histoire de l'art et détails autobiographiques[1].
Il est également éditeur et collaborateur des éditions art&fiction, il enseigne la «narrative painting» au Gordon College à Orvieto, en Italie. Il publie un périodique, In medias res, qui confronte ses peintures à une vaste iconographie personnelle[2]. Il est aussi musicien (saxophone, voix) au sein de différents groupes (Pamela's Parade, Cap'n Crunch)[3].
Publications
Livres d'artistes, livres illustrés
Philippe Fretz (Textes de Didier Ottaviani, Fabrice Hadjadj et Stéphanie Lugon), Divine chromatie: cf. La divine comédie de Dante Alighieri, Lausanne, art&fiction, coll.«Périodique», , 164p. (ISBN978-2-940570-69-0, présentation en ligne)
Livres d'artistes, livres illustrés
Philippe Fretz, In medias res, Genève, art&fiction, coll.«Périodique», 2013-21, 20p. (ISSN2296-4487)
Philippe Fretz, Seuil, Genève, art&fiction, coll.«Sonar», , 32p.
Philippe Fretz et Christian Girard, Comme un lieu: Plantes sidérales, Lausanne, art&fiction, , 12p.
Philippe Fretz, Le vestibule des lâches, Lausanne, art&fiction, coll.«Re:Pacific», , 80p. (ISBN978-2-940570-01-0)
Catalogues
Caroline Nicod et Stefan Baumann, Philippe Fretz, Lausanne, art&fiction, coll.«Document», , 64p. (ISBN2-9700398-8-5)
Catherine Othenin-Girard, BCV-ART, Lausanne, BCV,
Philippe Fretz (Textes de Didier Ottaviani, Fabrice Hadjadj et Stéphanie Lugon), Divine chromatie: cf. La divine comédie de Dante Alighieri, Lausanne, art&fiction, , 164p. (ISBN978-2-940570-69-0, présentation en ligne)
Expositions personnelles (sélection)
2021 Le studiolo de Dante, Centre culturel du Manoir, Cologny
2021 Divine Chromatie, Fondation Martin Bodmer, Cologny
«Scrutateur des temps passés (mais pas seulement) Philippe Fretz crée des tableaux qui mêlent à la fois des souvenirs intimes et personnels à de nombreuses références. Elles traversent l’histoire de l’art de Giotto et Mantegna à Garouste et Balthus.» Jean-Paul Gavard-Perret, De l'art helvétique contemporain
«La spécificité de cette entreprise iconographique tient dans le dialogue établi entre les images retenues – le Gilles de Watteau côtoyant une image enfantine de Oui-Oui ou un portrait végétalisé d’Arcimboldo, une photographie montrant Alberto Giacometti peignant et une séquence révélant un moine, bras levé – et des détails imaginés par Philippe Fretz lui-même. Dont la peinture figurative, ou non figurative par moments, s’inscrit donc malicieusement au cœur même de l’histoire de l’art.» Laurence Chauvy, Le Temps, 13 août 2013
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии