Philippe Jullian, né Philippe Simounet le à Bordeaux et mort le à Paris[1],[2], est un écrivain, dessinateur et graveur, chroniqueur mondain et artistique de son époque.
Cet article est une ébauche concernant un dessinateur ou un illustrateur français et un écrivain français.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Pour les articles homonymes, voir Jullian.
Biographie
Philippe Jullian est le petit-fils de l'historien Camille Jullian et l'arrière-petit-fils du docteur Eugène Azam[réf.nécessaire].
Son œuvre se compose d'illustrations d'écrivains les plus divers: Honoré de Balzac, Colette, Fiodor Dostoïevski, Ronald Firbank, Marcel Proust, Oscar Wilde entre autres.
Il a aussi illustré ses propres livres d'un style grotesque et spirituel, et a publié plusieurs articles sur l'Art nouveau et l'art dit fin de siècle.
En 1975, il publie La Brocante, qui constitue à la fois son autobiographie et un témoignage de son amour des objets d'art et de son goût de la collection.
Il se pendit le , n'ayant pas surmonté le traumatisme de l'incendie de son moulin de Seine-et-Marne qui fit disparaître la majeure partie de ses collections.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии