Pierre-Elie du Faur de Pibrac, dit Pierre-Elie de Pibrac, est un photographe plasticien français, né à Paris le . Il est le descendant de Guy du Faur de Pibrac , poète, magistrat et diplomate français et le petit fils du photographe Paul de Cordon. Il est distribué par l'Agence Vu'[1].
Pierre-Elie de Pibrac s’est passionné très tôt pour la photographie, à travers, notamment, le travail de son grand-père Paul de Cordon[2]. C’est en 2005, lors d’un voyage à New York, que Pierre-Elie de Pibrac décide d’en faire son métier[3]. Autodidacte, après avoir été diplômé de l'EDHEC[4], il apprend la photographie dans les livres, sur le terrain ou encore en assistant de grands photographes tels que Denis Darzacq, Claudine Doury et Rip Hopkins. Il remporte le Prix Levallois 2018 sous le parrainage de la photographe française Valérie Jouve avec sa série Desmemoria[5] et le Prix HIP 2020 pour son livre Desmemoria édité aux éditions Xavier Barral.[6]. En 2021, il est lauréat du prestigieux Taylor Wessing Photographic Portrait Prize de la National Portrait Gallery avec son projet sur le Japon intitulé Hakanai Sonzai.
Séries et expositions
2007: Les Enfants oubliés de Birmanie, qui lui vaut d’être lauréat du Grand Prix Paris Match du Photoreportage Étudiant et vainqueur du prix Orange de la photographie.[réf.nécessaire][7]
2010: American Showcase, qui fut exposée à Paris à La Galerie d'En Face[8], Paris Show Off et Cutlog, à Metz (Art Metz), à Lille (Lille Art Fair), à Toulouse (le Festival MAP) et à Genève. Cette série fut également exposée à l'Affordable Art Fair de Bruxelles en 2012.
2012: Real Life Super Heroes qui fut exposée à Paris, Lille, Rouen, dans divers festivals, et sous la Nef du Grand Palais lors de l’exposition l’Echappée Belle en 2013. Ces nombreuses expositions et la forte médiatisation de son projet ont contribué à faire connaître le mouvement des « RLSH » en France.
2014: In Situ – Dans les coulisses de l’Opéra de Paris, qui fut exposée, entre autres, à Paris (Galerie Clémentine de la Féronnière et H Gallery)[9] à Paris Photo Paris et Paris Photo Los Angeles, à Zona Maco Mexico mais aussi à la galerie Art Lexing à Miami[10], à la Casa Victor Hugo de La Havane à Cuba[11], au prestigieux Chanel NeXus Hall de Tokyo[12] et au Festival Kyotographie[13].
2018: Desmemoria, qui remporta le Prix Levallois 2018 de la Jeune Création Contemporaine[14]. Ce projet a été exposé entre autres à la Galerie de l'Escale à Levallois[15], à la Nuit de la Photo de la Chaux-de-Fonds aux côtés des photographies de Agnès Varda[16], à la Galerie Le Réverbère à Lyon[17], aux Rencontres de la photographie d'Arles[18], au Festival l'Image Satellite de Nice[19], à l'Espace Dupon Phidap à Paris[20] et au Musée du Nouveau Monde de La Rochelle[21]. Cette série a été nommée au Prix Pictet 2021.
2021: In Lumine, réalisé pour le festival Planche(s) Contact[22]de Deauville et la fondation Photo4Food. Ce projet a été exposé sur la plage de Deauville en très grands formats et aux Franciscaines[23].
2021: Silenciar, RLSH et NYC Subway Stories qui furent ses premiers NFT, des crypto-œuvres sur la blockchain, réalisés avec la galerie Achetez de l'Art[24].
2021: Hakanai Sonzai. Pierre-Elie de Pibrac fût lauréat du prestigieux prix de la National Portrait Gallery, le Taylor Wessing Photographic Portrait Prize 2021[25] pour un ensemble de portraits issu de cette série et exposé au Cromwell Place[26] à Londres en 2021. Cette série a également été nommée au Prix Leica Oskar Barnack 2022.
Ouvrages
2010: American Showcase, édité par Archibooks. Des textes de Floriane de Lassée et Carmen Chaplin accompagnent les photographies[27].
2012: Real Life Super Heroes, publié par les éditions PapelArt - Serious Publishing. Des textes de Xavier Fournier, Éric Maigret et Stephan Levy-Kuentz accompagnent les photographies[28].
2014: In Situ - dans les coulisses de l’Opéra de Paris, publié en par les éditions Clémentine de la Féronnière. Ce livre de 250 photographies est enrichi de nombreux témoignages dont ceux de grandes personnalités de la danse telles que Nicolas Le Riche, Aurélie Dupont, Eleonora Abbagnato, Isabelle Ciaravola, Amandine Albisson, Brigitte Lefèvre et Benjamin Millepied mais aussi de l’intendant du Palais Garnier, Gilles Djéraouane.
2019: Desmemoria, publié aux éditions Xavier Barral. Un texte de l'écrivaine cubaine Zoé Valdés et un dessin de l'artiste cubain Alejandro Campins accompagnent les photographies. Ce livre remporta le Prix HIP 2020[29].
Catalogues
2020: In Situ - Pierre-Elie de Pibrac - Exhibition, catalogue en anglais et en japonais de l'exposition In Situ au Chanel NeXus Hall de Tokyo et à Kyotographie.
Ouvrages et catalogues collectifs
2021: Taylor Wessing Photographic Portrait Prize 21, publié par la National Portrait Gallery
2021: Planche(s) Contact: Festival de photographie de Deauville, publié par Filigranes
2020: À cœurs ouverts, publié par la Fondation Photo4Food
2014: 1992 - 2014: Le Ballet de l'Opéra National de Paris, publié aux éditions Opéra National de Paris
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии