Louis XV récompense la Peinture et la Sculpture (1770), Paris, musée du Louvre.
Deuxième prix de Rome en 1754 pour Le Massacre des Innocents, Pierre-François Berruer est pensionnaire de la villa Médicis à Rome (Italie) de 1758 à 1764. Il est agréé à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1765.Il avait réalisé alors les figures de saint Paul et de saint Matthieu pour le portail de l'église Saint-Eustache conçu par Jean Mansart de Jouy. Statues disposées au bas du portail et dont Luc-Vincent Thiéry se montra admiratif.
Il est nommé professeur de sculpture à l'École des beaux-arts de Paris le , succédant à Hughes Taraval. Il est confirmé le et n'aura pas de successeur à son poste[1].
On lui doit notamment les douze statues du Grand Théâtre de Bordeaux: trois déesses (Junon, Vénus, Minerve) ainsi que neuf muses (Euterpe, Uranie, Calliope, Terpsichore, Melpomène, Thalie, Polymnie, Érato et Clio). Elles surplombent les douze colonnes de style corinthien.
Œuvres dans les collections publiques
Amiens, Musée de Picardie: buste en marbre de Jean-Baptiste Gresset (1787),
Bordeaux, Grand Théâtre: Polymnie; Thalie; Melpomène; Terpsichore, statues.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии