Pierre-Luc Poujol est un artiste contemporain français né le 30 juillet 1963 à Alès. Connu pour sa peinture et sa sculpture, il partage son temps entre ses ateliers de Montpellier et de Miami[1] . Inscrit sur la scène artistique contemporaine, Pierre-Luc Poujol revendique son appartenance aux courants de l’expressionnisme abstrait et de l’abstraction lyrique américaine[1].
Pour les articles homonymes, voir Poujol.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
L'admissibilité de cette page est à vérifier ().
Motif: WP:CAA et WP:NAV Pour mémoire: Discussion:Pierre-Luc Poujol/Admissibilité
Vous êtes invité à le compléter pour expliciter son admissibilité, en y apportant des sources secondaires de qualité, ainsi qu'à discuter de son admissibilité. Si rien n'est fait, cet article sera proposé au débat d'admissibilité un an au plus tard après la mise en place de ce bandeau.
Conseils utiles à la personne qui appose le bandeau
1.
Préciser le motif de la pose du bandeau.
Précisez le motif de la pose du bandeau en utilisant la syntaxe suivante:
{{admissibilité à vérifier|date=octobre 2022|motif=remplacez ce texte par le motif}}
ou
Créer l'espace de discussion. (cette méthode est préférable)
Créez une section "Admissibilité" en page de discussion de l'article en y précisant le motif de la pose du bandeau. Dans ce cas, utilisez la syntaxe suivante:
{{admissibilité à vérifier|date=octobre 2022|motif=pdd}}
2.
Informer les utilisateurs concernés.
Pensez à avertir le créateur de l'article, par exemple, en insérant le code ci-dessous sur sa page de discussion:
{{subst:avertissement admissibilité à vérifier|Pierre-Luc Poujol}}
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia: il faut le «wikifier».
Comment faire?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents:
Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en «petit»…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé: mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux,etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français: «et».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats,etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section «Liens externes», à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().
Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires. (modifier l'article).
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique ().
Vous pouvez améliorer sa rédaction!
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article peut avoir été modifié (voire créé) en échange d'une rémunération ou d’avantages non déclarés, ce qui constitue le cas échéant une violation des conditions d'utilisation de Wikipédia ().
L'article doit être relu — et modifié si nécessaire — par des contributeurs indépendants pour s'assurer que la neutralité de point de vue soit respectée et apporter un regard critique aux contributions effectuées en violation des conditions d'utilisation de Wikipédia. (aide quant au style|politique pour les contributions rémunérées|en discuter)
Pierre-Luc Poujol est né le 30 juillet 1963 dans les Cévènnes (Alès). Son père est pasteur[2] et son grand père agriculteur[1].
Après des études secondaires au lycée agricole de Saint-Chély-d'Apcher[1], il entame des études aux arts appliqués de Bordeaux (EDAG, Ecole Départementale d'Arts Appliqués) de 1983 à 1985, d’où il sort major de promotion (premier prix de dessin, de perspective, de croquis)[3],[4],[2].
Il consacre ensuite plusieurs années au service du design et du graphisme avant de se tourner définitivement vers la peinture[5]. Il partage aujourd’hui son temps entre ses ateliers de Montpellier et de Miami[1].
Inscrit sur la scène artistique contemporaine, Pierre-Luc Poujol revendique son appartenance aux courants de l’expressionnisme abstrait et de l’abstraction lyrique américaine[1] grâce à ses techniques de projection et de dripping. Il est exposé dans de nombreux pays, galeries et musées[2].
Au printemps 2020, son exposition «Voyage à Giverny» fut présentée au Musée Paul-Valéry (Sète)[5].
Démarche artistique
Dans la lignée de l’action painting et de l’expressionnisme abstrait new yorkais[2] (influencé par Jackson Pollock et Sam Francis[2]), Pierre-Luc Poujol fait le choix de peindre sans avoir de contact direct avec le support[6]. Il se confronte au néant de la toile en cherchant à projeter grâce à sa peinture de l’ordre et du sens[5].
L’esthétisme et l’émotion priment dans sa peinture mais l'artiste accorde également une place prépondérante à la symbolique [7].
Passionné par le monde du végétal, il en fait sa première source d’inspiration. Alors que d’autres peintres s’intéressent au beau, Pierre-Luc Poujol, fidèle à ses racines terriennes, se tourne vers le vivant et la nature[8]. Il choisit d’étudier l’écorce, la plus archaïque, la plus résistante et la plus rude au toucher de toutes les matières qui existent[8].
Influencé par son éducation religieuse aux côtés de son père pasteur[2], la quête de lumière accompagne le travail de l'artiste vers une démarche spirituelle[6] s’éloignant du domaine profane pour renouer avec les origines de l’art: le divin[9].
Ses superpositions de couleurs, ses projections, ses changements de direction, jouent avec la dynamique de la toile pour atteindre une harmonie où l’énergie circule[9].
Ecorces d’arbres, villes, vues du ciel, vitraux.. sa peinture, sur la crête de l'abstraction et de la figuration[1] s’offre comme autant d’interprétations, d’introspectives, et de pistes[10] qui donnent à chacun la liberté de s’approprier ses oeuvres, de s’émouvoir, de s’interroger et de se retrouver[9],[1].
Prix et distinctions
2000: Lauréat du concours international pour la création de l'identité visuelle "Béthléem 2000" sous le haut patronage de l’UNESCO et du gouvernement palestinien[11],[2].
2002: Lauréat du concours international pour la création de la mitrale de Château-neuf-du-Pape.
Expositions
Exposition muséale
Pierre-Luc Poujol expose au printemps 2020 «Voyage à Giverny» au Musée Paul Valéry à Sète[5].
Après un voyage à Giverny dans les jardins de Claude Monet, Pierre-Luc Poujol renouvelle le thème des nymphéas et des grands formats conservés à l’Orangerie.
Au printemps 2020, le musée Paul Valéry décide d’exposer le travail de l'artiste. Pierre-Luc Poujol propose au musée une interprétation dynamique et sensible des célèbres nymphéas, privilégiant une palette explosive[5] soutenue par la technique du dripping. Comme chez Monet, la couleur nait de la lumière et la perspective est absente[8],[5]. Les paysages aux airs d’esquisses sont peints par coups de pinceaux secs, les couleurs s’entrechoquent sur les toiles et témoignent de la patte de l’artiste[5].
Expositions personnelles
2022: Ida Médicis Galerie, Paris
2021-2022: Culture inside Gallery, Luxembourg
2021: Le Confort des Etranges, Toulouse
Église Saint Jean Baptiste, Castelnau-le-Lez (artistes d’occitanie)
Nezhakanouni interior design, Marbella (Espagne)
Ida Médicis Galerie, Paris
2020: Artelite Galerie, Montpellier
Culture inside Gallery - Luxembourg
2019-2020: Ida Médicis Galerie - Paris
2019: Culture Inside Gallery - Luxembourg
Artelite Galerie - Montpellier
2018: Ida Médicis Galerie - Paris
Galerie Acabas - Gstaad (Suisse)
Culture Inside Gallery - Luxembourg
2017: Culture Inside Gallery - Luxembourg
Art Bastion Gallery - Miami
Galerie Diptyk - Nantes
2016: Galerie Melting Art - Lille
2015: Galerie My Contemporary - Paris
Galerie Audrey Marty - Saint Malo
Ricart Gallery - Miami
2014: Galerie Acabas - Paris
Galerie 13 - Montpellier
Cultureinside Gallery - Luxembourg
2013: Cultureinside Gallery - sous le patronage de l’ambassade de France au Luxembourg
S&D Gallery - Londres
Galerie Acabas - Paris
Pavillon M - ephemeral project - Marseille
2012: Galerie Acabas - Paris
Artistic performance live - headquarter of BNP - Nanterre
2011: Private exhibition - Doha (Qatar)
Galerie Acabas - Paris
Expositions collectives
2017: Sur un arbre perché - 1er salon Art nature contemporain - Domaine de Restinclières (France)
Maxanart Gallery - La bastide Clarence (France)
2016: Art Bastion Gallery - Miami
2015: Ricart Gallery - Miami
2014: Ricart Gallery - Miami
2011: BMAC - Brooklyn
Ward Nasse Gallery - New-York
Galerie Hors Champs - Paris
2010: Ida Médicis Galerie - Paris
Collections publiques et privées
Région Occitanie - Pyrénées / Méditérranée
Musée Paul Valéry (Sète)
Ville de Castelnau-le-Lez
Evêché de Montpellier
Siège FDI Groupe (Montpellier)
Art Bastion - Design District (Miami)
Siège BNP Paribas Cardiff (Paris)
Ville de Divonne les bains
Bibliographie
Julien Dumas, Dictionnaire Biographique des Artistes Plasticiens de France, vol.1, Concordia Patrimoine et Culture, .
La Bible de l'Art Abstrait, Le Livre d'Art, .
Pierre-Luc Poujol, Galerie Artelite, .
Voyage à Giverny, Pierre-Luc Poujol, Musée Paul Valéry, .
Les 30 Artistes 2022, Artistes d'Occitanie, .
Gulio-Enrico Pisani, «Pierre-Luc Poujol, où les extrêmes se touchent», Zeitung vum Letzebuerger Vollek,.
Gulio-Enrico Pisani, «Pierre-Luc Poujol, un retour bienvenu», Zeitung vum Letzebuerger Vollek,.
Gil Martin, «Pierre-Luc Poujol, artiste par nature», Métropolitain magazine,.
Valentine Ducrot, «Pierre-Luc Poujol, Action painter», Vent Sud Magazine,.
Laura Charrier, «La peinture impulsive», Osmium magazine,.
Alison Moss et Laure Martin, «Pierre-Luc Poujol, dripping et paysages», Le Quotidien de l’Art, (lire en ligne).
Notes et références
Gil Martin, «Pierre-Luc Poujol, artiste par nature», Métropolitain magazine, , p.5-8 (lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии