Pierre Marie Rudelle, né le à Paris et mort dans la même ville le , est un peintre français, spécialiste du trompe-l'œil.
Pour les articles homonymes, voir Rudelle (homonymie).
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «Notes et références»
En pratique: Quelles sources sont attendues? Comment ajouter mes sources?
Pierre-Marie Rudelle
Pierre Marie Rudelle en 2013
Naissance
6e arrondissement de Paris
Décès
(à 83 ans) 9e arrondissement de Paris
Nationalité
Française
Activité
Artiste-peintre
Formation
Académie Julian École des beaux-arts École Camondo
Né à Paris le , Pierre Marie Rudelle entre à l'Académie Julian à la fin de ses études secondaires. Admis à l'école des Beaux-arts en 1950, il la quitte ensuite pour entrer à l'École Camondo qui dépend de l'Union centrale des arts décoratifs, dont il sort diplômé en 1953.
En 1955, il débute comme décorateur chez Jansen, rue Royale à Paris, qu'il quitte pour aller travailler à Athènes.
De retour à Paris après deux années passées en Grèce, il se consacre au trompe-l'œil, peinture de chevalet, peinture murale et fresques.
En 1963, il reçoit la médaille de bronze de la ville de Paris. Nombreuses commandes en Europe, États-Unis, Japon, etc. Il exécute des peintures murales pour des navires tels que le paquebot France ou le yacht royal d'Arabie Saoudite, la ville d'Amboise. Décors pour le Fouquet's à Paris et à Mexico, le restaurant sur la tour Eiffel, l'hôtel Eden-Roc à Antibes, la piscine de l'hôtel Bristol à Paris, le Brenner's Park Hôtel à Baden-Baden, etc.
Depuis 1964, expositions personnelles à Paris chez Béatrice Carré et à la Galerie d'art de la Place Beauvau, et à Berlin, Deauville, Nancy, Amboise.
En 1965, il est co-auteur (avec Jacques Marillier) des décors du théâtre du Palais Royal pour la pièce GIGI de Colette
Il participe aussi à des expositions de groupe: Salon des Artistes français, Salon de la peinture à l'eau.
Il est cité dans un ouvrage publié en 1993: "Le trompe l’œil contemporain" par Martin Monestier, Editions Menges.
En 1975 Henri Cadiou visite son atelier et l'invite à rejoindre son groupe pour exposer au Salon "Comparaisons" à partir de 1976.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии