Né dans une famille de commerçants, Pierre-Émile Berthélemy suit des cours d'art à l'école municipale de Rouen. Montrant des qualités exceptionnelles, il obtient une pension de sa ville natale pour étudier à l'École des beaux-arts de Paris où il devient élève de Léon Cogniet[2]. Il participe à divers salons, dont le Salon de 1857, gagnant en 1860 une médaille de vermeil au Salon de Rouen.
Frappé par une attaque de paralysie, il meurt chez lui, à Bernières-sur-Mer, le .
Ses œuvres sont conservées dans des musées français, notamment au musée des beaux-arts de Rouen et au musée maritime de l'île Tatihou de Saint-Vaast-la-Hougue.
Postérité
L'Association Bernières optique nouvelle, sise à Bernières-sur-Mer comme l'Association « Les Berthelemy, peintres de la côte », à La Grange Ferronnière à Saint-Aubin-sur-mer, chez Mme Lehodey perpétuent, sa mémoire[3].
Le musée maritime de l'île Tatihou de Saint-Vaast-la-Hougue lui a consacré une exposition du au .
Œuvres dans les collections publiques
Le Puy-en-Velay, musée Crozatier: Le Vauban vaisseau transport désemparé de son grand mât pendant une violente tourmente.
Lille, hôtel d'Hailly d'Aigremont : Le Naufrage du Borysthène le , dépôt du palais des beaux-arts de Lille.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии