art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Pierre-Jean Abatucci, né à Molenbeek-Saint-Jean le et décédé à Ixelles le , était un artiste peintre néo-impressionniste, aquafortiste et lithographe belge de paysages proche du symbolisme.

Paysage (1921)
Paysage (1921)
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Pierre Abattucci
Naissance

Molenbeek-Saint-Jean
Décès
(à 71 ans)
Ixelles
Nationalité
Belge
Activité
Peintre

Biographie


Pierre Abatucci est né le à Molenbeek-Saint-Jean[1]. Il est le fils de Jacques Abatucci et de Pétronille Senders. Il se maria à Catherine Louise de Mesmaeker.

Il fit ses études artistiques à l'École des Arts Décoratifs de Molenbeek-Saint-Jean et ensuite de 1892 à 1897 à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, où il fut élève de Jean-François Portaels et de Joseph Stallaert.

Pierre Abatucci fit ses débuts en tant qu'artiste dans un Salon du cercle L'Art Libre et fut durant toute sa vie régulièrement exposant aux Salons bruxellois de la Société royale des Beaux-Arts et du Cercle Artistique et Littéraire.

Il fit des expositions individuelles au Cercle qui était situé dans le Vauxhall (Bruxelles), rue de la Loi, en 1921 et en 1935. En 1912 il y exposait déjà en collaboration avec Emile Jacques. En 1924 il y exposa conjointement avec Eric Wansart, Pros De Wit, Jenny Montigny et Henriëte Bossché. En 1920 il exposait au Salon d'automne avec notamment Firmin Baes, Henri Binard, Louis Buisseret, Hubert Glansdorff et Gustave Max Stevens.


Œuvres


Outre les portraits, Pierre Abatucci avait une préférence pour les paysages et les coins pittoresques des vieilles villes. Ses paysages semblent toujours idéalisés et rêveurs. Il montre une attention particulière pour le rendu des atmosphères particulières des levers du jour ou couchers du soleil. Abatucci aimait également les paysages de Venise et Saint-Raphaël.

Un aperçu de ses œuvres (avec mention de l'année ou de l'exposition) :

Pierre Abattucci était membre de la Société des aquafortistes Belges et publia des gravures dans les albums édités par cette association. Il réalisa également des ex-libris, entre autres une pour Sander Pierron.


Musées et collections publiques



Références


  1. Bénézit 1924, p. 4.

Annexes



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[de] Pierre Abattucci

Pierre Abattucci (* 20. Mai 1871 in Molenbeek-Saint-Jean; † 20. Dezember 1942 in Ixelles) war ein belgischer Landschafts- und Porträtmaler sowie Radierer.
- [fr] Pierre Abattucci



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии