art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Pierre Cayol, né le à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) est un artiste peintre, décorateur de théâtre, graveur aquafortiste, lithographe, et illustrateur Français.

Pierre Cayol
Naissance
(83 ans)
Salon-de-Provence, France
Nationalité
Français
Activités
Peintre
décorateur de théâtre
Autres activités
graveur, illustrateur
Formation
École nationale des arts décoratifs de Grenoble, Académie Julian à Paris, École des Arts Appliqués de Paris.
Maître
Marcel Féguide, Claude Schürr
Distinctions
Prix européen Jean-Louis-Forain, 2016
Site web

Biographie


Élève de l'École nationale des arts décoratifs de Grenoble de 1957 à 1960, École des arts appliqués de Paris de 1960 à 1962 et élève de Claude Schürr à l'Académie Julian à Paris de 1964 à 1966, il voyage en 1987 en Arizona (États-Unis) et au Nouveau-Mexique ayant pris contact avec les Indiens Navajos et Apaches. Il participe à des expositions collectives. Il est sociétaire du Salon de la Société des artistes français et du Salon d'automne à Paris et expose individuellement dans les villes du Midi ainsi qu'à Paris[1].

Grand passionné d’Indiens d’Amérique du Nord, Pierre Cayol séjourne régulièrement dans les territoires indiens d’Arizona et du Nouveau-Mexique, chez les Navajos, les Apaches, les Hopis et les Pueblos parmi lesquels il compte de nombreux amis[2].

Depuis 1993, il est président de l’association Indianités qui organise diaporamas et expositions pour faire connaître la culture de ces peuples.


Analyse


Pierre Cayol, Dans les Alpilles, acrylique et sable sur toile, 81x100cm, 2013
Pierre Cayol, Dans les Alpilles, acrylique et sable sur toile, 81x100cm, 2013

Pierre Cayol et la Provence


La peinture de Cayol gravite autour de trois axes. Depuis ses débuts : les coupes, les foules, la femme qui s'apparente par ses volumes, ses attitudes et son réalisme, à une sculpture. Les femmes de Cayol avec leur ventre, leurs seins, leurs cuisses fermes sont épanouies. Le second sujet cher au peintre : la nature morte.

L'expression picturale est claire, ordonnée. Tout devient prétexte à des tâches où se joue la lumière. « Je ne peux concevoir une vie de peinture sans une vie de dessin » dit-il[3] : cela se vérifie dans la cohérence des lignes, la structure de ses œuvres.

Le troisième thème, majeur celui-ci, est le paysage. Il puise son inspiration dans les Baux-de-Provence et les Alpilles dont les paysages dénudés et arides, l'inspirent[4]. Ce sud de la France ressemble à celui des États-Unis que Cayol connait bien, le peintre voit les rochers, les buissons, les arbres de sa Provence natale avec son regard : rigueur de la pierre, éboulis figés dans l'éternité, austérité. Cette exigence et cette rigueur font dire à Yves Berger « J'imagine Pascal et Cézanne, s'ils avaient connu le peintre Cayol, il en eussent fait leur frère. »[5].


Réflexions du peintre sur son style et sa technique


Surprise Valley (Arizona)
Surprise Valley (Arizona)

« Lorsqu'il m'arrive de quitter les calcaires poreux de ma Provence natale, c'est pour retrouver les grès orangés de la Surprise Valley, dans l'Arizona, chez mes amis Navaho. Véritable consécration du monde minéral, cette contrée est celle des massifs rocheux qui se dressent en démesure. Ce spectacle à la beauté sauvage, où l'homme ne semble pas avoir déposé son sceau. C'est là-bas, la source profonde de mon inspiration et qui bouleverse inconsciemment ma vision de peintre. Les Navaho parlent de chemin de beauté pour traduire cette communion entre le corps, l'esprit et la nature »[6].

La montagne Sainte-Victoire
La montagne Sainte-Victoire

« Je trouve personnellement auprès des Navaho, un sens à toutes mes années de peinture qui, subitement, m'apparaissent comme un long apprentissage, un travail dans l'ombre voué à la recherche de ma propre vérité. Depuis, les paysages méditerranéens de mon enfance, ces paysages minéraux les Alpilles et la Sainte-Victoire que je pense si bien connaître, se mettent à me livrer leur secret. Il me révèle mon langage pictural. La roche qui me fascine tant est omniprésente dans mon œuvre et, à travers elle, la grande architecture sur laquelle reposent les ensembles rocheux »[7].

« Crayon à la main, c'est avec le même goût pour la construction, qui anime déjà un Paolo Ucello ou, beaucoup plus tard, un Georges Braque, que je recherche la structure invisible des choses qui donne au monde sa cohérence. Il ne s'agit donc pas là de simples croquis mais de dessins plus élaborés dans lesquels j'essaye de trouver le squelette, l'architecture d'une prochaine toile. Ces recherches sur le dessin sont en effet capitales pour mon processus de création. Je pense que le dessin peut être plus important que la couleur, en ce sens que cette dernière doit s'ajouter naturellement à son contenant, comme un liquide qui se coule dans la forme, un costume qui habille un squelette[8]. Sans ce contenant, même en s'appliquant à mettre les plus belles couleurs, la toile s'écroule inexorablement. C'est donc le plaisir de la construction dans un espace donné qui, sur le motif, me pousse à faire une moisson de dessins. Je bâtis patiemment des échafaudages dans lesquels le trait-lumière se joue des épaisseurs et des directions données. De retour à l'atelier, je trace des lignes générales au fusain avant d'attaquer directement ma toile à la peinture. Les jus dilués permettent de prolonger le travail dans le dessin avant de laisser place à la couleur, ou lumière plutôt que couleur tant ces paysages en sont dépourvus[9]. Le calcaire est omniprésent et seules quelques touches ponctuelles de bleu et de bistre viennent déranger sa blancheur immaculée. Cette apparente pauvreté sous-entend un gros travail de nuances dans les gris colorés, autrement dit dans les valeurs. Les lumières sont ensuite accentuées par le jeu du couteau qui vient renforcer les empâtements, tandis que les ombres sont traitées par des zones plus maigres. Ce rapport à la couleur est différent dans les natures mortes de tissus bigarrés et objets divers. Dans mon atelier, je me sens libre d'utiliser la couleur avec audace. Les rouges profonds et les roses intenses côtoient ainsi des camaïeux de gris »[10].


Œuvres 2008 - 2015, galerie



Œuvres commentées


« J'essaye de concevoir chacune de mes toiles comme un monument construit avec rigueur, véritable œuvre d'architecte où apparaît le souci primordial des structures qui donne au monde sa cohérence. La couleur et les effets de matière viennent renforcer le squelette de la construction »[11].

« Pour moi, la peinture tient d'une science exacte dans la mesure où tout est organisé, savamment recomposé pour ériger chaque toile comme un édifice. Néanmoins, l'émotion première, déclenche le geste créateur et induit ma démarche » [7].

« Le peintre n'invente pas, son seul talent se trouve dans le souci qui lui fait croire que ce qui est dit ne l'est encore pas assez », selon Delacroix [8].

« Au centre, la terre minérale par laquelle j'éprouve le mystère de la création »[8].

« Le thème de la nature morte m'a toujours accompagné. Il répond à mes recherches sur le dessin, sur les structures »[8].

« La question du nombre d'or est souvent posée lorsqu'il s'agit de composition. Personnellement, je préfère à un schéma mathématique connu, une recherche plus intuitive dont le résultat me semble moins froid »[9].

« Je retrouve, dans ces tissus et ces objets disposés avec soin, les mêmes structures invisibles que dans la roche. Mais dans l'atelier, je suis libre de laisser vagabonder mon imagination au gré des formes et de la couleur. Ce qui est important, en somme, c'est de trouver son propre langage »[10].


Œuvres 2016 - 2017, galerie



Réception critique


Figure Kachina des Indiens Hopis (dieu de la guerre)
Figure Kachina des Indiens Hopis (dieu de la guerre)

Prix et distinctions



Œuvres



Contributions bibliophiliques


Jeanine Baude
Jeanine Baude
Nohad Salameh
Nohad Salameh
Jean Joubert
Jean Joubert

Illustrations littéraires

Marc Alyn
Marc Alyn

Livre d'artiste


Fresques murales



Scénographies



Expositions


Pierre Cayol, Le corbeau, acrylique sur papier, 2016
Pierre Cayol, Le corbeau, acrylique sur papier, 2016
Pierre Cayol, Les grands champs, acrylique et sable sur toile, 65x81cm
Pierre Cayol, Les grands champs, acrylique et sable sur toile, 65x81cm
Pierre Cayol, Le chemin du pollen, acrylique et sable sur toile, 100x81cm, 2013
Pierre Cayol, Le chemin du pollen, acrylique et sable sur toile, 100x81cm, 2013
Pierre Cayol, Près de Saint-Rémy de Provence, acrylique et sable sur toile, 65x81cm, 2015
Pierre Cayol, Près de Saint-Rémy de Provence, acrylique et sable sur toile, 65x81cm, 2015
Pierre Cayol, Le versant, acrylique et sable sur toile, 54x65cm, 2016
Pierre Cayol, Le versant, acrylique et sable sur toile, 54x65cm, 2016
Pierre Cayol, Paroi calcaire, acrylique et sable sur toile, 65x81cm, 2016
Pierre Cayol, Paroi calcaire, acrylique et sable sur toile, 65x81cm, 2016
Pierre Cayol, Au dessus de Saint-Rémy, acrylique et sable sur toile, 89x116cm, 2016
Pierre Cayol, Au dessus de Saint-Rémy, acrylique et sable sur toile, 89x116cm, 2016
Pierre Cayol, Sur la colline, acrylique et sable sur toile, 60x60cm, 2017
Pierre Cayol, Sur la colline, acrylique et sable sur toile, 60x60cm, 2017
Pierre Cayol, Collines, acrylique et sable sur toile, 89x116cm, 2016
Pierre Cayol, Collines, acrylique et sable sur toile, 89x116cm, 2016

Expositions particulières en galeries


Depuis 1965 :


Expositions de groupes


Festivals d’Avignon, de Toulon, d’Amiens, Chorégies d’Orange, Québec, Dallas, New York, Montréal, Canton, Pékin, Tokyo.


Salons



Expositions et voyages


1998
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021

Musées et collections publiques



Bibliographie



Filmographie



Radiophonie



Références


  1. Dictionnaire Bénézit, Gründ, 1999, vol.3, p.387.
  2. Alice-Catherine Carls, de l'Université du Tennessee à Martin, « Forging friendships, building families : Pierre and Marie Cayol's odyssey with Native Americans », World Literature Today, 21 mars 2019
  3. Joseph Pacini (préface de Pierre Provoyeur), Cayol - Peindre le désir, imprimerie du Dard rhodanien, 2008.
  4. J.P. Thiel, « Cayol peint sa Provence », Le Provençal/Édition Avignon, , p. 5
  5. J.P. Thiel, « Cayol peint sa Provence », Le Provençal/Édition Avignon, , p. 7
  6. Fondateur et rédacteur en chef, Pierre Lahaye 1997, p. 24
  7. Fondateur et rédacteur en chef, Pierre Lahaye 1997, p. 26
  8. Fondateur et rédacteur en chef, Pierre Lahaye 1997, p. 27
  9. Fondateur et rédacteur en chef, Pierre Lahaye 1997, p. 28
  10. Fondateur et rédacteur en chef, Pierre Lahaye 1997, p. 29
  11. Fondateur et rédacteur en chef, Pierre Lahaye 1997, p. 25
  12. Yves Berger, La Galerie indienne du fou d'Amérique, Éditions Alain Barthélémy, 1985.
  13. Marc Alyn, Mémoires provisoires, L'Harmattan, 2002.
  14. David W. Penney et Gerald McMaster, « Gerald Vizenor », Before and after the horizon - Anishinaabe artists of the Great Lakes, Smithsonian Books, 2003, p.107.
  15. Catherine Carls, Pierre Cayol, lauréat du Prix européen Jean-Louis-Forain, Cénacle européen, 18 février 2016
  16. « Printemps des poètes : Francine Caron a présenté son dernier recueil dans l'atelier de Pierre Cayol », Midi Libre, 28 mars 2018.
  17. Galerie Orenda, Pierre Cayol
  18. Centre européen de poésie d'Avignon, Pierre Cayol ou peindre le désir, présentation de l'exposition, 2006
  19. Maison de la culture de Quaregnon, Exposition Pierre Cayol, janvier 2013
  20. Galerie Orenda, Nos Méditerranées (From Mediterranea with love), présentation de l'exposition, octobre 2014
  21. « Pierre Cayol, peintre de Tavel, expose à Paris », Midi-Libre, 18 octobre 2014
  22. Patricia de Dominici, « Pierre Cayol, celui qui peint », Le Régional, 2015
  23. Daniel Anne, Pierre Cayol - Exposition, médiathèque d'Uzès, film-reportage, février 2015 (source : YouTube ; durée : 11'49")
  24. Salon méditerranéen des arts plastiques, catalogue de l'exposition, mai 2015
  25. Michaël Levy, « Pierre Cayol expose à la chapelle Saint-Pierre », La Provence, 19 juin 2015
  26. Gisèle Tricot, « Pour les Indiens, Pierre Cayl est "L'homme qui peint" », La Provence, 13 août 2015
  27. Médiathèque d'Uzès, Pierre Cayol - Errances, présentation de l'exposition, juin 2015
  28. Jacques Talon, « Le peintre Pierre Cayol à Saint-Romans : "la beauté participe à la guérison" », Mémorial de l'Isère, 27 avril 2016
  29. Association des peintres du canton de Bollène, cinquantième anniversaire, présentation de l'exposition
  30. « Laudun-l'Ardoise : Pierre Cayol expose à la médiathèque », Midi-Libre, 4 novembre 2016
  31. « Le peintre Pierre Cayol aux Escapades d'automne à Tavel », Midi libre, 6 octobre 2017
  32. L'Atelier des artistes, Pierre Cayol, présentation de l'exposition, décembre 2017
  33. « L'artiste tavellois Pierre Cayol expose à Uzès », Midi libre, 5 janvier 2018
  34. Salon de la gravure et de la micro-édition, présentation de l'exposition, mai 2018
  35. « Pierre Cayol expose à la chapelle Saint-Maur »; Midi libre, 16 décembre 2018
  36. Librairie Le Chant de la Terre, Pierre Cayol, présentation de l'exposition, janvier 2019
  37. Trace de poète, communication de l'événement, L'Isle sur-Sorgue, avril 2019
  38. Domaine de Manissy, Pierre Cayol, Joël Lemercier, présentation de l'exposition, juin 2021
  39. Musée d'art contemporain Arteum, Les artistes de la collection
  40. Jean-Louis Reynier, « Un film sur le parcours du peintre Pierre Cayol », La Provence, 23 février 2017
  41. RCF, Peindre le minéral, une méditation sur les origines ?, présentation de l'émission, 16 janvier 2017

Liens externes



На других языках


[en] Pierre Cayol

Pierre Cayol (born August 14, 1939) is a French contemporary painter.
- [fr] Pierre Cayol



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии