art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Pierre Guilmard ou Pierre Laforêt, né à Toulouse le [1], est auteur de bande dessinée depuis 1963.

Cet article est une ébauche concernant un dessinateur ou un illustrateur français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique ().

Vous pouvez améliorer sa rédaction !

Pierre Guilmard
Naissance
(77 ans)
Toulouse
Nationalité
Française
Activité
Illustrateur




Biographie


Il débute dans le journal Pilote en collaboration avec Jacques Lob dont il a illustré les tout premiers scénarios :

Après avoir travaillé dans les journaux Spirou (avec Lob, Hubuc et Jacques Devos comme scénaristes), Tintin (en reprenant la série Chlorophylle créée par le grand Macherot et en créant Les Frères Bross avec Vicq, ainsi que deux histoires avec Patrick Cothias au scénario), il anime plusieurs séries au sein des éditions Fleurus (Fripounet : Caligul et Sidonie, Rasepoil et Minigrain - Formule 1 : Jane Holmes - Djin : Symphorien et Léonidas avec Josselin, Gazoline avec P. Cothias - Perlin : Les aventures de Biniou et sa bande de copains).

En 1975, dans l'hebdomadaire pour jeunes filles Djin, il produit une série burlesque dont l'héroïne est une chanteuse ratée, affligée d'un impresario incompétent : Chowbiz, chanteuse à voix, bande dessinée écrite par Henriette Bichonnier[2].

En 1989, il change de genre et crée la série La Java des Gaspards aux éditions Vents d'Ouest. Toujours chez Vents d'Ouest des collectifs : Brassens, Édith Piaf et Boris Vian. En 1995 il publie chez Dargaud : Décharge interdite, Pas de diam's pour un cave et des cailles au résiné. Ces albums-polars seront republiés et recoloriés, chez Joker. En 2001 la série Les Farfelingues aux éditions Vents d'Ouest dont la complicité de Régis Loisel pour le scénario n'était qu'une astuce commerciale de la part l'éditeur ! En 2005 l'album Liberté chez Glénat. Cette histoire se déroule pendant le krach boursier de 1929 aux États-Unis. Une histoire de meurtres qui se déroule pendant la traversée du paquebot transatlantique Le Liberté. Puis plusieurs albums d'adaptations de romans : Tartarin de Tarascon d'après A. Daudet chez Adonis - De la terre à la lune et Autour de la lune de Jules Verne, ces deux albums sont parus dans un hors série de Pif en , puis ils furent repris par Glénat pour l'opération Télé7jours "Les incontournables de la littérature en BD".

2008 - 2009 - 2010 : trois albums de gags sous le pseudo de Pierre Laforêt chez Joker : Les avocats, les banquiers, les agents immobiliers.

Plusieurs albums sont réédités : 3 des Frères Bross, 1 Rasepoil et Minigrain, 1 Jane Holmes[3].


Publications



Œuvres publiées en librairie


  1. La Balade du pépère, 2001[4].
  2. La Trompe à neuneu, 2002.
  3. Les Vignes de Lempereur, 2004.

Collectifs



Publications dans divers magazines



sous le pseudo Pierre Laforet



Références


  1. Guilmard, Pierre (1945-....), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr (consulté le )
  2. Filippini 1999, p. 730
  3. Site du Coffre à BD
  4. Philippe Audoin, « Pas de nique au village », BoDoï, no 40, , p. 14.

Annexes



Bibliographie



Liens externes






Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии