art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Pierre La Police est le pseudonyme d'un auteur de bandes dessinées et artiste plasticien français dont le véritable nom est resté inconnu.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article contient une ou plusieurs listes ().

Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items.
D'autre part, Wikipédia n'a pas pour rôle de constituer une base de données et privilégie un contenu encyclopédique plutôt que la recherche de l'exhaustivité.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique ().

Vous pouvez améliorer sa rédaction !

Pierre La Police
Biographie
Naissance
Nationalité
Française
Activité
auteur de bande dessinée, dessinateur de presse, artiste plasticien
Autres informations
Site web

Biographie


Pierre La Police n'a livré presque aucun élément de biographie dans les interviews qu'il a données, et il y exprime de fait sa volonté d'effacer son personnage au bénéfice de ses œuvres[1],[2]. Celles-ci lui valent en premier lieu une reconnaissance pour ses bandes dessinées[3],[4] mais son travail l'a également amené au dessin de presse, à l'illustration, à l'art contemporain, à l'édition et à la télévision. Pierre La Police étend aussi ses techniques à divers supports : dessin, peinture, collage, vidéo, lithographie, installation, etc.

Après avoir suivi un enseignement académique il a choisi de se diriger dès ses premières œuvres à l'opposé de cette tendance, ses premières auto-éditions et graphzines relevant d'un mouvement artistique qui comme l'a écrit un critique renouvelait l'esprit underground qui disparaissait avec l'entreprise commerciale que devenait alors le punk[5]. Les débuts de l'œuvre de Pierre La Police sont indissociables de la librairie-galerie parisienne Un Regard Moderne[6], de Jean-Pierre Faur et Jacques Noël[7], celle-ci ayant contribué à la rencontre et à l'émergence de bon nombre d'artistes édités alors par Le Dernier Cri, APAAR et Chacal Puant notamment.

Si l'humour[8] et les jeux sur le langage comme sur la forme narrative sont une constante des scénarios de ses bandes dessinées[9], l'évolution de son style lui a fait abandonner des techniques graphiques lui étant propres, telles que l'utilisation du Tipp-Ex dans Superteam versus Megapac, The Phantom et The Double Phantom, dans les dessins de presse de ses premières années également, et le coloriage par découpage dans Les Praticiens de l'Infernal édité par Jean-Pierre Faur. Pierre La Police a choisi une ligne de plus en plus épurée comme le montrent les différentes éditions de Nos Meilleurs Amis et l'Acte Interdit, de Top Télé Maximum, et la succession des volumes de la série des Praticiens de l'Infernal.

Il a collaboré à de nombreux journaux et magazines[10], débutant dans Lire dès 1989, engageant une collaboration prolongée avec Libération et surtout Les Inrockuptibles (de 1992 à 2008) qui publia non seulement ses dessins de presse mais également par épisodes de 9 cases Les Mousquetaires de la Résurrection. On retrouve à présent régulièrement ses dessins dans So Foot (depuis 2004), et des magazines comme Society ou encore GQ lui permettent depuis quelques années de s'exprimer principalement sur des sujets de société. Ses ouvrages Attation !, Top Télé Maximum, Véridique ! et Science Foot, publiés en séries de plusieurs tomes par Cornélius, sont des compilations de différents travaux à l'origine créés pour ces médias.

L'œuvre de Pierre La Police, si l'on doit en donner une présentation d'ensemble, se situe dans la droite ligne de l'art idiot[11]. L'artiste utilise des techniques très diverses avec le souci constant de fouler aux pieds les règles du bon goût, recherchant et exagérant même à ses débuts une esthétique de la malfaçon. Cette démarche relève plus de la disqualification par saturation de nos stéréotypes que de la parodie de l'imagerie médiatique et publicitaire, dont elle se rapproche toutefois bien souvent. Son œuvre nous fait nous interroger sur la place de la bande dessinée dans l'art[12], comme sur la bêtise en tant que sujet artistique et littéraire contemporain en propre[13].

Si son travail d'auteur de bandes dessinées et de dessinateur de presse l'ont d'abord amené à exposer en marge de l'art contemporain selon ses mots[14], ses collaborations avec la Galerie du jour agnès b. ou Kamel Mennour, son travail de lithographie avec la Galerie Idem[15], son année de résidence à Kyoto[16] en 2006, comme enfin ses collaborations avec le critique Jean-Yves Jouannais et des artistes tels que Julien Carreyn et Arnaud Maguet, le font aujourd'hui pleinement compter parmi les artistes plasticiens plus que comme un simple auteur de bandes dessinées[17],[18].


Œuvres


Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les conventions bibliographiques ne sont pas respectées (juinv2018).

La bibliographie et les liens externes sont à corriger. Améliorez-les !


Bandes dessinées



Ouvrages collectifs



Vidéos



Autres productions



Expositions personnelles



Expositions collectives



Notes et références



Notes


  1. |tirage limité à une cinquantaine d'exemplaires vendus par la librairie-galerie Un Regard Moderne
  2. il s'agit d'une réédition du graphzine auto-édité
  3. quelques-unes des premières pages de cette œuvre à l'origine créée par Pierre La Police seul, à l'encre de Chine et au Tipp-Ex, ont été publiées dans Bang !, no 3, juillet 2003
  4. cette parodie de Mandrake a été antérieurement publiée par Le Dernier Cri dans une édition sérigraphiée en 1993, et dans Lapin 5 en 1994

Références


  1. Particules no 22, décembre 2008 - janvier 2009
  2. Gonzaï, Mais que fait Pierre la Police ?, http://gonzai.com/point-g-mais-que-fait-pierre-la-police/
  3. (en) Art Spiegelman (édité par Joseph Witek), Art Spiegelman Conversations, p. 185, Jackson : University Press of Mississippi, 2008. Recueil d'interviews initialement publiées de 1979 à 2006.
  4. vraoum ! trésors de la bande dessinée et art contemporain 28 mai - 27 septembre 2009, http://archives.lamaisonrouge.org/spip.php?article114&date=archives
  5. "Graphic Production". Bruno Richard, Gérard Guegan, Alin Avila. Autrement, 1983 (ISBN 2862600938)
  6. « L'étrange rendez-vous : Jacques Noël, Un regard moderne (TV Short 2007) - IMDb » [vidéo], sur imdb.com (consulté le ).
  7. (en) « Here Lies the Heart : In Memorium, Jacques Noël - The Comics Journal », sur The Comics Journal, (consulté le ).
  8. http://www.pierrelapolice.com/cms/sites/default/files/pdf/Magazine.pdf/
  9. http://laccoudoir.com/interview/pierre-la-police-bd-attation-top-tele-praticiens-1045/
  10. Notamment Society, GQ, So Film, So Foot, M Le Magazine du Monde, Le Magazine du Nouvel Obs, Libération, Les Inrockuptibles, Citizen K, Studio Magazine, New Look, Télérama, Lire, Le Jour, Rock & Folk, Globe Hebdo, Phosphore, Stratégies, Cultures
  11. « l'idiotie : une sagesse occidentale - artpress », Art Press, (lire en ligne, consulté le ).
  12. Bonnet Frédéric, « Pierre la Police » , sur lejournaldesarts.fr, (consulté le ).
  13. L’idiotie, de Jean-Yves Jouannais, Beaux-Arts Editions, mars 2003 (ISBN 2842784316) et Flammarion, Champs arts, avril 2017 (ISBN 9782081406834)
  14. Le Journal des arts no 236, 28 avril au 11 mai 2006 décembre 2008 ; Paroles d'artiste Pierre la Police
  15. « Idem Paris », sur Idem Paris (consulté le ).
  16. Lauréat du programme Villa Kujoyama (AFAA / Institut franco-japonais du Kansai) à Kyoto, Japon (projet Doudoune Blanche contre Doudoune Rouge)
  17. IDEA no 288, 2001/9 ; http://www.idea-mag.com/en/idea_magazine/288/
  18. Collection Revue no 4, 2014; http://www.collectionrevue.com/
  19. « Micro éditions (1987/1992) »
  20. (de) « Ausstellung "Graphzines 1975 - 2013: französische Underground-Künstlerpublikationen" » (consulté le )
  21. « The Double Phantom » (consulté le )
  22. « Nos Meilleurs Amis et l'Acte Interdit » (consulté le )
  23. Nicolas Pothier, « Vous avez demandé Pierre, ne quittez pas... », BoDoï, no 59, , p. 16.
  24. Librairie du Sandre, Le Cabinet des Muses de Charlie Schlingo : catalogue no 5, Editions du Sandre, (lire en ligne)
  25. Librairie du Sandre, Le Cabinet des Muses de Charlie Schlingo, Editions du Sandre,
  26. « Micro éditions (1987/1992) »
  27. « Skullflower - Slaves », sur Discogs (consulté le )
  28. « Mini Pim-Poum » (consulté le )
  29. « Shalark - Some of them don't », sur Discogs (consulté le )
  30. « Shalark - Don't », sur Discogs (consulté le )
  31. https://radiomentale.wordpress.com/2010/03/26/pierre-la-police-radiomentale-traumavision-2004-5751/ consulté le 29/05/2018
  32. Many by 奥田民生 [Tamio Okuda] (lire en ligne)
  33. « Item éditions - Pierre La Police », sur www.itemeditions.com (consulté le )
  34. « Item éditions - Pierre La Police », sur www.itemeditions.com (consulté le )
  35. « Musique pour les plantes des dieux », sur Discogs (consulté le )
  36. « Item éditions - Pierre La Police », sur www.itemeditions.com (consulté le )
  37. « Mange Ton Bonbongle » (consulté le )
  38. « La veste et le pantalon | Pierre la Police La veste et le pantalon | Le fonds | Galerie | Michel Lagarde, 13 rue Bouchardon 75010 Paris », sur www.michellagarde.fr (consulté le )
  39. « Les Inrockuptibles », mensuel, no 59, , p. 8
  40. « Horreur picture show | Villa Bernasconi. Centre d’art », sur www.villabernasconi.ch (consulté le )
  41. cité avec le livre dans http://www.canalbd.net/esprit-bd_catalogue_detail_Traumavision--9782915492033
  42. « トランスポップギャラリー【京都】|展覧会情報| », sur www.trancepop.jp (consulté le )
  43. (en-US) « CARTE BLANCHE TO PIERRE LA POLICE », sur ICONOfly (consulté le )
  44. (en-US) « PIERRE LA POLICE », sur rectangle.be (consulté le )
  45. http://next.liberation.fr/arts/2016/05/01/pierre-la-police-toujours-raleur_1449834 consulté le 2/05/2018
  46. Pierre La Police Mondo Thémistècle à la Galerie Arts Factory http://www.artsfactory.net/index.php/pierre-la-police consulté le 28/05/2018
  47. Exposition de Pierre la Police aux rencontres du 9e art à Aix-en-Provence en 2017, sur bd-aix.com, consulté le 28/05/2018
  48. Hervé Gauville, « ART CONTEMPORAIN. L'ancienne capitale du Montenegro (ex-Yougoslavie) accueille sa troisième Biennale. », Libération.fr, (lire en ligne, consulté le )
  49. cf. https://www.papiers-gras.com/old/Historique/LaPolicePierre/Expo/Pierre%20et%20Jean.html
  50. Mona Prudhomme, « Pourquoi le graphisme n'est plus un art mineur », Télérama.fr, (lire en ligne, consulté le )
  51. « EXPOSITIONS - Astérides », sur www.asterides.org (consulté le )
  52. « > art's factory > exposition> pierre la police & martes bathori », sur arts.factory.free.fr (consulté le )
  53. Jérome Depys, Mothi Limbu, « Olivier MILLAGOU - Documents d'artistes PACA », sur documentsdartistes.org (consulté le )
  54. (en) « galerie du jour - agnès b. », sur www.galeriedujour.com (consulté le )
  55. « Haute école des arts du Rhin »
  56. « Graphic session/01 vous invite »
  57. Pierre La Police à l'exposition Drawing & Dreaming de l'ADN Galeria en 2007 sur adngaleria.com, consulté le 28/05/2018
  58. Eric Mangion, Arnaud Maguet et guests., Black Jack Editions, (ISBN 9782918063056 et 2918063053, OCLC 498940354, lire en ligne)
  59. (en) « galerie du jour - agnès b. », sur www.galeriedujour.com (consulté le )
  60. (en) « agnès b - Des Jeunes Gens Mödernes en Asie », sur europe-prep.agnesb.com (consulté le )
  61. « vraoum ! - La maison rouge - fondation antoine de galbert », sur archives.lamaisonrouge.org (consulté le )
  62. « Actualités_Phase zéro_Exposition », sur www.cnes-observatoire.net (consulté le )
  63. « Galerie Martine et Thibault de la Châtre: Expositions passées », sur www.lachatregalerie.com (consulté le )
  64. « Smiled - Hifiklub », sur www.hifiklub.com (consulté le )
  65. https://www.onomichi-museum.jp/exhibition/files/2013_3.pdf
  66. « MUDAM: Maurizio Galante & Tal Lancman », sur www.mudam.lu (consulté le )
  67. « Collection 100% », sur www.galeriedemultiples.com (consulté le )
  68. « TOKYO STATION GALLERY », sur www.ejrcf.or.jp (consulté le )
  69. « L'amour, l'été et l'architecte, Philippe Apeloig, Julien Carreyn, Luc Ferrari, Pierre La Police, Jack Pierson, Daniel Pommereulle, Loic Raguénès, Lei Saito, Franck Scurti », sur www.galeriedemultiples.com (consulté le )
  70. ZQM Berlin, Exposer les écritures exposées (lire en ligne)
  71. « 13.09.17 - 14.10.17 Ex-PDF : Exposer les écritures exposées », sur www.lesbrasseurs.org (consulté le )
  72. (en) « ArBA-EsA », sur www.arba-esa.be (consulté le )
  73. Franck PIOVESAN, « LA MAUVAISE RÉPUTATION galerie & librairie - LE MONDE A L’ENVERS Exposition collective », sur lamauvaisereputation.free.fr (consulté le )
  74. (de) « Actualités »
  75. Pierre La Police à l'exposition Mythologies Contemporaines sur http://www.galeriebs.com/#!news/55
  76. « Actualités », sur Idem Paris (consulté le )
  77. « Actualités » (consulté le )
  78. « Actualités » (consulté le )

Annexes



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии