art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Pierre Lamalattie, né en 1956, est un peintre, romancier et critique d’art. Il vit et travaille à Paris.

Pierre Lamalattie
Naissance

Paris
Nationalité
Française
Activité
Peintre
Site web

Biographie



Jeunesse et formation


Pierre Lamalattie naît à Paris[1] dans une famille d’origine limousine. Bien qu’initié à la peinture par sa grand-mère, Marguerite Juille, et l'artiste Léo Lotz, il opte pour la voie scientifique. En 1975, il entre à l’Institut national agronomique Paris-Grignon (« l'Agro ») comme major de promotion, avec Michel Houellebecq[2] qu'il connaît depuis les classes préparatoires.

Il commence à peindre régulièrement et participe avec quelques amis à l’éphémère revue de l'Agro, Karamazov, en 1977[3]. En 1980, il obtient le diplôme d’ingénieur-agronome avec deux spécialités : économie politique et écologie.

Après une année d’enseignement en Algérie, il entame une carrière d’ingénieur, principalement au ministère de l’Agriculture où il est responsable d'une revue économique d'analyse conjoncturelle. Il devient ensuite médiateur dans le domaine des restructurations industrielles puis contribue à l’enseignement de la gestion des ressources humaines et des questions sociales à l'Institut national agronomique et à l’École des mines de Paris.


Peinture et écriture


À partir de 1995, il cesse progressivement son activité d'ingénieur pour se consacrer à la peinture. Il commence à exposer régulièrement dès 1996. Son œuvre porte sur la vie quotidienne des hommes et des femmes d’aujourd’hui, la sexualité, le couple et la vie au travail. Son style est figuratif.

C’est son expérience professionnelle qui inspire son travail ; il s’intéresse en particulier à l’univers des cadres et aux discours managériaux[4]. Inspiré par son expérience dans les ressources humaines, il entame une série intitulée « Curriculum vitae » en 2008, mêlant peintures et inscriptions qui pointent des singularités ou résument des vies en quelques mots[5].

En 2011, il écrit un premier roman, 121 curriculum vitæ pour un tombeau, suivi deux ans plus tard de Précipitation en milieu acide[6]. Son œuvre littéraire poursuit ses réflexions sur l’aliénation dans le monde du travail[7].

Pierre Lamalattie contribue régulièrement à des revues et magazines (Artension, Causeur, Écritique, etc.). Ses principaux thèmes d'intervention sont une relecture de certaines périodes de l'art, la critique de l'art moderne et contemporain et le soutien à la nouvelle figuration internationale.


Expositions (sélection)



Expositions personnelles



Expositions collectives



Publications



Notes et références


  1. « Lamalattie, Pierre », sur ledelarge.fr (consulté le ).
  2. « Pierre Lamalattie, clone de Houellebecq? », sur lexpress.fr, (consulté le ).
  3. Élisabeth Couturier, « Jed Martin existe, nous l'avons rencontré », Paris-Match, 3 février 2011.
  4. Voir sur bibliobs.nouvelobs.com.
  5. Voir sur lexpress.fr.
  6. Voir sur ouest-france.fr.
  7. Voir sur bibliobs.nouvelobs.com.
  8. Présentation du festival du premier roman.
  9. « Les 121 travaux de Lamalattie, une nécropole magnifique – Critique sur 121 curriculum vitae pour un tombeau. », Causeur.fr, .
  10. Mickaël Faujour, « Pierre Lamalattie : 121 curriculum vitae pour un tombeau, en roman et en peinture », L'Editeur, no 9015144, .
  11. Philippe Vallet, « Précipitation en milieu acide, de Pierre Lamalattie », sur franceinfo.fr, (consulté le ).

Voir aussi



Liens externes



На других языках


[en] Pierre Lamalattie

Pierre Lamalattie (born 1956 in Paris) is a French painter, novelist and art critic. He lives and works in Paris.
- [fr] Pierre Lamalattie



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии