Pierre Le-Tan né le [1] à Neuilly-sur-Seine (Seine) et mort le [2] à Villejuif (Val-de-Marne) est un illustrateur, dessinateur, peintre et décorateur français.
Il est le créateur de nombreuses couvertures de magazines et d’éditions d’œuvres littéraires. Il est également l'auteur de recueils et d'albums, de dessins pour la publicité, d'objets et motifs de décoration d'intérieur et d'un décor de film.
Biographie
Pierre Le-Tan est né en 1950 à Neuilly-sur-Seine (Seine). Son père, le peintre vietnamien Lê Phổ (1907-2001), fils du vice-roi du Tonkin, venu en Europe en 1931[3] pour achever ses études aux Beaux-Arts, se fixe à Paris en 1937. Après la Seconde Guerre mondiale, il épouse la fille d'un officier français. Le couple habite rue de Vaugirard. Leurs deux fils, Pierre Le-Tan et son frère, vivent dans un milieu imprégné d'art. Pierre est dès lors initié[4].
Pierre Le-Tan dessine beaucoup. Dans sa jeunesse, il fréquente plusieurs salons, dont celui d'Hélène Rochas[4]. En 1967, sur les conseils d'un ami américain de sa mère, il envoie des dessins au New Yorker[5], et en 1969 le prestigieux magazine publie deux couvertures de lui. Ted Riley, son agent, est également celui de Sempé et de Saul Steinberg. Le New York Times Magazine, Vogue, Fortune, Madame Figaro, Tatler Magazine, Atlantic Monthly, Harper's Bazaar, Town & Country, The World of Interiors,etc., publient ses dessins. Entre bien d'autres couvertures, il illustre celles d'éditions de John Train(en), Marcel Aymé, Mario Soldati, Harry Mathews, Peter Carey, Raymond Carver, Jean-Benoît Puech…
À partir de Memory Lane, en 1981, il travaille à plusieurs reprises en collaboration avec Patrick Modiano. Il compose de nombreux albums. Il dessine pour la publicité des Galeries Lafayette, de Suez, de Gucci, de Lanvin, de la Jouvence de l’Abbé Soury. En 1997, il réalise les décors de Quadrille, film de Valérie Lemercier[6]. Le musée Reina Sofia de Madrid lui consacre une rétrospective en 2004.
Il a trois enfants avec son ex-épouse Plum, dont Olympia, qui est styliste et pour laquelle il a réalisé de nombreux visuels[3], ainsi que Cléo[7], autrice du roman Une famille.
Juan Manuel Bonet(pt) (dir.) et al., Pierre Le-Tan, Madrid, Aldeasa, 2004 (ISBN8-480-03435-1) — Catalogue de l'exposition rétrospective du musée Reina Sofia de Madrid.
Denis Cosnard, «Pierre Le-Tan, promeneur mélancolique», Les Échos: Série limitée, no46, (Lire en ligne sur Le Réseau Modiano, consulté le ).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии