art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Pierre Simon Jaillot est un sculpteur français d'objets en ivoire né à Avignon-lès-Saint-Claude[1] (Jura) en 1631, mort le à Paris. C'est le frère du géographe Alexis-Hubert Jaillot.

Pierre Simon Jaillot
Naissance

Jura
Décès
Activité
Sculpteur

Biographie


D'abord membre de l'Académie de Saint-Luc, il fut reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture le en présentant une sculpture en ivoire: Un Christ mourant sur la croix. D'un caractère violent, il insulta le peintre Charles Le Brun et son protecteur Pierre Séguier, ce qui lui valut d'être exclu de l'Académie. Son morceau de réception fut offert à l'hôpital des Petites-maisons. Décédé en sa maison, quai des Augustins, il fut inhumé le , service religieux à Saint-André-des-Arcs

Émile Bellier de la Chavignerie cite d'autres Jaillot ayant assisté à l'enterrement de son frère Alexis-Hubert Jaillot, sans préciser leurs liens de parenté : Hubert-Joseph Jaillot, conseiller du roi, maître des eaux et forêts et capitaine des chasses de Fontainebleau et Bernard-Jean-Hyacinthe Jaillot, géographe du roi, demeurant quai de l'Horloge.


Œuvres


Localisées

Non localisées


Vers de l'abbé de Marolles sur les frères Jaillot


« L'un et l'autre Jaillot, deux admirables frères,
Du lieu de Saint-Oyan dans la Franche-Comté,
Sur l'yvoire exprimant toute leur volonté,
L'animent par leur main sur des sujets contraires.
Par Simon on diroit que la matière endure ;
Hubert la fait plier de la mesme façon,
De quelle utilité profite leur leçon ?
Et qui peut mieux former une noble figure 

Livre de la ville de Paris.


Bibliographie


(par ordre chronologique)


Notes


  1. L'abbé de Marolles et le dictionnaire Bénzit, le dit né à Saint-Oyand-de-Joux.
  2. Sources, dessin de l'agence de Robert de Cotte, conservé à la Bibliothèque nationale de France, exposé en 1978 à Paris au musée Carnavalet, Chartreuse de Paris, p. 59.
  3. Source Laura Lombardi, La prevalenza dell'antico, « Il Giornale d'elle Arte », numéro 335, octobre 2013

Sites externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии