Pieter Feddes van Harlingen (1586-1623) est un peintre et graveur frison de l'âge d'or hollandais. Il est l'auteur de portraits, de gravures et d'eaux-fortes et de cartes géographiques.
On sait peu de choses sur sa vie. Il quitte Harlingen en 1612 pour se rendre à Leeuwarden[1]. Il était ami avec le poète Jan Jansz. Starter, dont il illustre des œuvres[2]. Le nom de Feddes n'apparait plus à partir de 1622, et on suppose qu'il est mort peu après. Certaines sources donnent cependant 1634 comme année de sa mort[3].
Œuvre
Peter van Harlingen est connu pour ses gravures. Selon Arnold Houbraken, qui ne connaissait que celles-ci, il les signait du nom P. Harlingensis[4]. La plupart sont consacrées à l'histoire biblique ou à l'histoire profane.
Il a également exécuté des portraits, dont de Guillaume-Louis de Nassau-Dillenbourg, de Hero van Inthiema et de Johannes Bogerman, qu'il signe «Peter Harlingenis ad vivum pinxit».
Il y a trois cartes connues gravées par lui, de Leeuwarden, de Franeker et de la Frise.
Ses œuvres se trouvent pour la plupart au Fries Museum(nl) et au Museum Kunstpalast de Düsseldorf.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии