art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Pieter Franciscus Dierckx, né à Anvers le et mort à Anvers le , est un peintre belge.

Pieter Franciscus Dierckx
Naissance

Anvers
Décès
(à 79 ans)
Anvers
Nationalité
Belge
Activité
Peintre
Formation
Académie royale des beaux-arts d'Anvers

Biographie



Études


Pieter Franciscus Dierckx fait ses études à l’académie des beaux-arts d'Anvers et à l’Institut supérieur à Anvers. Parmi ses professeurs figuraient notamment Juliaan De Vriendt (nl), son frère Albrecht De Vriendt et Karel Verlat.


Vie et œuvre


Il était membre du cercle artistique anversois « De Scalden ». En , il est nommé directeur à l’Académie de dessin à Tamise (en néerlandais Temse) et, en même temps, il devient responsable pour la classe de dessin. Il modernise l’école et en élève le niveau. Pieter Dierckx passe pour un des directeurs les plus importants dans l’histoire de l’Académie de Tamise.

Comme aquafortiste et auteur graphique, il met ses talents à la disposition des organisations sociales (affiches, en-têtes, …). Ainsi, il illustre le « Studentenliederboek » (recueil de chansons d’étudiants - 1899) de Karel Heyndrickx. En 1910, il illustre quelques livres de Lodewijk Scheltjens (1861 – 1946), écrivain de contes pour enfants.

Il obtient en 1895 une médaille de 3e classe au Salon des artistes français puis une médaille de 2e classe en 1902, année où il passe en hors concours. Il remporte aussi une médaille de bronze à l'Exposition universelle de 1900[1].

En 1912, il coopère à la réalisation du cortège historique à Rupelmonde à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Mercator.

Pendant la Première Guerre mondiale, il peint la vie rurale à Tamise qu’on retrouve dans les œuvres suivantes : Les éplucheurs de pommes de terre au maison de repos, Le repas sobre, La distribution de la soupe, L’Écorcement de l'osier, La dentellière, Le sabotier, Le vannier, Le petit quai (1917), La ferme brûlée, La garde barrière, La famille du tisserand, Le rouet, , etc.

La plupart de ses œuvres représentent des paysages. Les vues de forêts y prennent une place prépondérante. Faisant partie de l’école néo-impressionniste, la lumière joue un rôle très important dans ses œuvres.

Il est aussi attiré par le genre historique. Sur la recommandation de Franz Courtens, qui avait une grande estime pour l’œuvre de Pieter Dierckx, il est chargé de peindre deux tableaux historiques pour la salle de conseil de la ville de Lokeren. L’un représente Charles Quint qui remet, en 1555, aux députés de la ville de Lokeren la charte permettant d’organiser un marché hebdomadaire. L’autre nous montre l’installation de la guilde Saint Sébastien par Albert et Isabelle en 1613. Il s’agit de grands tableaux qui confirment la gloire de l’école Leys et qui, en plus, montrent que Pieter Dierckx peut évoquer d’une manière magistrale les scènes historiques.

En , il retourne à Anvers où il commence un atelier de peinture. Le tableau La Prédication de Saint Willibrord au bord de l'Escaut mesurant plus de 5 mètres de largeur, confirme, une fois de plus, son talent de peintre historique. Cette œuvre se trouve à l’église du Sacré Cœur à Anvers, Lange Beeldekensstraat 18.

Les œuvres La Ronde matinale des Sylphides et Orphée, le chanteur mélodieux de Trace (1942) représentent des thèmes mythologiques.

Depuis 1952, l’Académie de dessin à Tamise remet un prix biennal « Prix de Peinture Pieter Dierckx ».

En 1986, la commune de Tamise a donné à une nouvelle rue le nom de Pieter Dierckx.


Expositions



Salons



Notes et références


  1. René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 413

Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Pieter Dierckx

Pieter Franciscus Dierckx (* 7. Februar 1871 in Antwerpen; † 4. September 1950 ebenda) war ein belgischer Maler.

[es] Pieter Franciscus Dierckx

Pieter Franciscus Dierckx (Amberes 7 de febrero de 1871 - Amberes 4 de septiembre de 1950) siguió los cursos de la Academia de Bellas Artes de Amberes (Bélgica) y del Instituto Superior de Amberes. Sus profesores eran Juliaan De Vriendt, su hermano Albert De Vriendt y Karel Verlat. Era socio de la peña de artistas "De Scalden" en Amberes.
- [fr] Pieter Franciscus Dierckx

[it] Pieter Franciscus Dierckx

Pieter Franciscus Dierckx (Anversa, 7 febbraio 1871 – Anversa, 4 settembre 1950) è stato un pittore belga.

[ru] Диркс, Питер Францискус

Петер Францискус Диркс (нидерл. Pieter Franciscus Dierckx; 29 мая 1862 года, Антверпен, Бельгия — 4 сентября 1950 года, Берхем/Антверпен) — бельгийский художник-импрессионист, который Питер Ф. Диркс входил в антверпенскую группу художников «De Scalden» («Скальды»)



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии